Il y a des journées mondiales pour tout, maintenant. Eh bien figurez-vous, amis des mots, qu’approche à grands pas celle du bricolage ! Vous êtes bricoleurs, vous ? Moi, à vrai dire à l’instant où je mets les pieds dans un magasin de bricolage, je ne peux pas m’empêcher de bâiller – c'est vrai !
Un réflexe. Bref, ça ne m’intéresse pas du tout du tout. Mais je viens de déménager, et soudain me voilà confrontée à tout un tas de vocabulaire inconnu… et quand le bricolage devient vocabulaire, là, ça m'intéresse !
Par exemple, quand un copain venu donner un coup de main demande une "clé à laine". En allant discrètement vérifier sur Internet, histoire de ne pas passer pour une gourde, à quoi pouvait bien ressembler cet instrument au nom étrange, j’ai découvert une orthographe inattendue… ce n’est pas une clé à laine, comme de la laine à tricoter – j’avoue, ça je m’en doutais un peu.
C’est une clé Allen, un nom propre, quoi, celui de l’entreprise américaine qui a inventé cette clé en 1943. (Si vous êtes aussi ignares que moi, je vous laisse aller voir à quoi ça ressemble en tapant le mot sur Internet. Vous verrez que vous connaissez l’animal.)
Bref, me voilà plongée dans les mots du bricolage, qui sont parfois bien mystérieux, quand on y pense. Ainsi, pourquoi la clé anglaise est-elle anglaise ? Eh bien tout simplement parce qu’elle a été inventée par un Anglais, au début du XIXe siècle. En anglais, d’ailleurs, elle ne s’appelle pas clé anglaise, mais monkey wrench, par référence au nom de son inventeur, Charles Moncky.
Ah, j'en ai profité pour vérifier pourquoi le nom de la scie égoïne ressemble tant à l’adjectif égoïste. Eh bien ce n’est pas par hasard : égoïne, comme égoïste, dérive du "je" latin, ego, tout simplement parce qu’on s’en sert tout seul, de cette petite scie, par opposition à ces grandes scies dont la manœuvre nécessite deux gros bûcherons en chemise à carreaux.
Et le mot "bricolage" ? D’où vient-il ? Bricolage est un bébé, à l'échelle de l’histoire de la langue : il n'a pas encore 100 ans. Mais il descend d’un terme bien plus ancien, la bricole, arrivée en français dès le XIVe siècle, elle, et qui était vous ne devinerez jamais…
Une bricole, aujourd’hui, c’est une petite chose, mais à l’origine le mot vient de l'italien briccola désignant un gros machin dangereux, la première machine de guerre, en fait : une catapulte ! Ce sens est sorti de l’usage en même temps que la machine devenait obsolète, à la Renaissance, et la bricole a progressivement évolué vers l’idée d’"arranger ingénieusement quelque chose".
Allez, amis des mots, il vous reste quelques jours pour réviser tout ce vocabulaire histoire d’être fin prêts pour la Journée du bricolage : c'est le 24 mai !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte