1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Le film "Bambi" en prise de vues réelles a-t-il négligé le bien-être des cervidés ?
1 min de lecture

Le film "Bambi" en prise de vues réelles a-t-il négligé le bien-être des cervidés ?

L'association Projet Animaux Zoopolis veut faire interdire une adaptation en prise de vues réelles de Bambi. Elle accuse la production d'avoir utilisé des dresseurs d'animaux.

Un cerf (illustration)
Crédit : BENOIT PERSONNAZ / BIOSPHOTO / BIOSPHOTO VIA AFP
CINÉMA - Le film "Bambi" en prise de vues réelles a-t-il négligé le bien-être des cervidés ?
00:01:55
Joanna Chabas - édité par Caroline Frühauf

Une adaptation de Bambi en prises de vue réelles fait polémique. Il s'agit d'un film français de Michel Fessler avec la voix de Mylène Farmer qui doit sortir le 16 octobre. Une association de défense des animaux accuse le film d'avoir négligé le bien-être des cervidés pendant le tournage. 

Une avant-première doit avoir lieu au Méliès, un cinéma de Montreuil, près de Paris, dimanche 29 septembre. L'association veut faire interdire cette séance et a lancé une pétition qui a recueilli plus de 9.000 signatures en à peine deux semaines. L'utilisation par le film de dresseurs d'animaux est mise en cause.

Un vrai faon a joué Bambi, mais il y a aussi des lapins, des corbeaux, des putois. "Nous on dénonce le principe même de la captivité animale et du dressage juste pour un divertissement", a indiqué Amandine Sanvisens de l'association Projet Animaux Zoopolis, qui est à l'origine de la pétition. "Ils sont dressés juste pour un tournage. Pour les animaux, c'est de la souffrance", a-t-elle ajouté.

L'association a distribué des tracts à d'autres avant-premières mais n'a demandé la déprogrammation du film qu'au Méliès de Montreuil, car il s'agit d'un cinéma public, géré par l'agglomération. Sur place, aucune affiche pour Bambi. Le directeur du cinéma explique avoir vu le film et la production lui a assuré que le bien-être animal était respecté. 

À lire aussi

Le directeur a préféré organiser une rencontre avec le réalisateur à la fin de l'avant-première où chacun pourra poser ses questions. L'association a prévu une manifestation devant le cinéma dimanche 29 septembre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte