À Sinceny, dans l'Aisne, l'association Donne-moi ta patte a recueilli plusieurs chatons malades et sous-alimentés. Malgré les signalements effectués par la mairie et par l'association, d'autres chats sont toujours en danger.
Ce sont des voisins de la commune de Guny qui ont dit dès le mois d'avril avoir vu des chats en très mauvais état, très maigres, alors que la mairie avait déjà reçu des signalements. L'association est ainsi prévenue et se rend chez le couple incriminé en avril, avant le sauvetage repéré par nos confrères de L'Union.
"Il y avait à peu près une vingtaine de chats dans des états d'amaigrissement terribles", a indiqué Sabrina Beuvelet, responsable de l'association, contactée par RTL. "On a dû choisir les deux plus faibles". L'un a été adopté, tandis que l'autre, trop faible, est mort deux semaines plus tard.
Malgré les démarches du maire auprès de la gendarmerie et de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV), la situation a continué. "Il y a quelques jours, le propriétaire des chats a téléphoné pour dire que sa compagne était partie. Il est arrivé avec 12 chats", a détaillé Sabrina Beuvelet.
Les chatons sont arrivés dans un état déplorable, sous-nourris et infectés par trois sortes de vers différentes. "Un chaton d'un mois et demi pesait 200 grammes". "On n'a jamais vu une telle détresse. On en a vu pourtant des horreurs", a souligné la présidente de l'association.
En raison de leur état de santé, il est difficile d'estimer l'âge des chatons, qui sont extrêmement maigres. Sabrina Beuvelet estime qu'ils ont entre "un mois et deux mois et demi".
"On a une capacité de 12 chats maximum", a expliqué la présidente de l'association locale qui se prépare à devoir intervenir dans les prochains mois pour sauver d'autres chats, puisque les animaux ne sont pas stérilisés. Déjà 800 euros ont été dépensés en frais vétérinaires et l'association compte sur les dons pour aider les chatons.
La propriétaire des animaux, confrontée par l'association, a soutenu que les vermifuges donnent des vers. "Elle se prend pour la Brigitte Bardot du secteur, pour elle ses chats sont en bonne santé", a déploré Sabrina Beuvelet.
Dix chats ont survécu et certains commencent à remonter la pente. Un chaton, âgé de plus d'un mois, est encore faible et pèse seulement 370 grammes. "Les plus forts sont déjà à l'adoption. Les autres, on va attendre qu'ils soient sortis d'affaires", a conclu la responsable de l'association Donne-moi ta patte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte