- 02m47s
2 min de lecture
Image d'illustration
Crédit : hannah-lim/unsplash
Un Bonbon canin. L’idée m’en est venue en promenant Miss Popi, ma chienne : tous les gens qui nous croisent disent "Comme elle est belle !" Mais invariablement, ils enchaînent : "C’est un border collie ?" Il faut avouer qu’elle ressemble à un border collie, mais non. Donc je réponds, "Non, c’est un bâtard." Et je vois bien que mes interlocuteurs sont choqués.
"Un croisé, vous voulez dire !" Mais croisé quoi ? C'est vrai que le mot bâtard sonne comme une injure aujourd’hui, sous l’influence de l’américain bastard… qui lui-même au passage était issu du français. C’est sans doute la raison pour laquelle les amis des animaux sont allergiques à ce terme.
L’autre appellation pour un chien sans race particulière, c’est "corniaud", plus mignon, sans doute, mais… finalement, c’est une injure aussi. Un corniaud, quand ce n’est pas un chien bâtard, c’est un "imbécile", dit le Petit Robert.
Le nom border collie est anglais. Il vient des Scottish Borders, littéralement "frontières écossaises", la région qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, pays d’élevage de moutons où cette race a été élaborée au début du XXe siècle.
Bon nombre de noms de races de chiens sont anglais : les setters, par exemple, setter irlandais, setter anglais, setter gordon, des races conçues cette fois non pour l’élevage, mais pour la chasse. To set en anglais, c’est se poser. Le setter repère le gibier et s’arrête quand il l’a trouvé pour indiquer le lieu à son maître.
Chien de chasse également à l’origine, devenu toutou de canapé : le yorkshire. Son nom entier, c’est yorkshire terrier : Yorkshire, c’est cette région du nord de l’Angleterre. Comme tous les terriers, le york a été développé pour débusquer les proies dans leur terrier. Le fox terrier, par exemple, était spécialiste du renard – fox, en anglais !
Amusant également, le caniche a été ainsi nommé, selon le Dictionnaire historique de la langue française, parce qu’il aime l’eau autant que le canard ! Et les boxers ? Ont-ils été conçus pour la boxe ? Non, mais pour la bagarre, oui. C’est une race réputée pour sa combativité. Également issu de l’anglais, le cocker, chien de "chasse à la bécasse", le cocking en anglais. Son nom entier d’origine, c’est cocker spaniel, car il fait partie de la famille des épagneuls, le mot épagneul lui-même datant du XIVe siècle français, et désignant un chien de chasse originaire d’Espagne… ce qui fait bien, au passage, de l’épagneul breton, comme son nom semble l’indiquer, un chien “espagnol breton” !
La question du jour, pour finir ? C’est celle de Martine, sur Facebook, qui me demande quand je vais réorganiser une petite dictée. Eh bien Martine, vous êtes vernie : j’anime une dictée au bénéfice du Téléthon, à La Rochelle, samedi 6 décembre. Je mets le lien pour l’inscription sur RTL.fr et sur mes réseaux sociaux. Comme d’habitude, avec moi, on a le droit de copier sur son voisin. Un week-end dictée à La Rochelle, le rêve… Révisez vos Bonbons !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte