Un an d'enquête pour arriver à cette conclusion : les animaux sont détenus dans des conditions illégales. Sur leur page Facebook, l'association de défense contre les animaux, One Voice, a révélé les conditions dans lesquelles étaient détenus neuf tigres.
"À deux pas du Parc Saint Paul et du Parc Saint Léger, entre les quatre murs d'une usine désaffectée de Picardie, nous avons découvert que les neufs tigres étaient enfermés toute l'année dans un camion-cage, sans réelle protection contre les intempéries, avec à peine assez de place pour tourner en rond", déclare l'association dans un communiqué relayé par France 3 Hauts-de-France.
Pourtant, l'arrêté du 18 mars 2011 qui a fixé les conditions de détention d'animaux non-domestiques est pourtant clair : "Les animaux doivent avoir la possibilité de se déplacer librement dans les installations extérieures chaque jour sauf si les conditions météorologiques ou leur état de santé ne le permettent pas."
L'association a annoncé avoir déposé plainte pour maltraitance et acte de cruauté. "Nous avons déposé plainte contre le dresseur de cirque Mario Masson notamment pour maltraitance", peut-on lire sur leur page Facebook. Franceinfo rapporte que la direction du parc estime avoir été dans les règles et a tenu à préciser que l'association avait déjà porté plainte en 2019 et qu'il n'y avait pas eu de suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte