1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Journée Star Wars : 4 histoires méconnues de la saga intergalactique
5 min de lecture

Journée Star Wars : 4 histoires méconnues de la saga intergalactique

ÉCLAIRAGE - La saga "Star Wars" passionne ses fans depuis plus de 40 ans. Mais elle peut encore cacher certains secrets de productions dans la galaxie lointaine.

Harrison Ford, Mark Hamill et George Lucas en 2018
Harrison Ford, Mark Hamill et George Lucas en 2018
Crédit : VALERIE MACON / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Cela fait plus de 40 ans que Star Wars fait rêver des fans. Tout a commencé en 1977 avec la sortie d'Un Nouvel Espoir, l'épisode 4. Et c'est en 2019 que la saga des Skywalker, la famille pilier de cette galaxie lointaine, s'est achevée avec L'Ascension de Skywalker (épisode 9) dans les salles. 

Que l'on connaisse un peu, beaucoup, voire pas du tout Star Wars, ces huit lettres parlent à un public de plusieurs générations. Et ce 4 mai est un jour spécial dans l'histoire de la saga créée par George Lucas. C'est le May The 4th Be With You, qui a vu le jour dans les années 70 d'après un jeu de mots avec la célèbre réplique "May The Force Be With You" (Que la Force soit avec toi - vous). 

L'occasion de (re)voir les films et les spin-offs de la saga, ou de (re)découvrir les deux saisons de The Mandalorian, première série en live-action de la franchise sur Disney+. Ou même de plonger dans l'histoire moins connue de la saga, afin de vous régaler d'anecdotes intergalactiques. RTL Pop Culture a sélectionné 4 récits inédits pour les Padawan, Jedi, Sith et Générales que vous êtes.

1. Une porte pour le succès d'Harrison Ford

On est au milieu des années 70, Harrison Ford vient de jouer dans American Graffiti de George Lucas mais il galère à trouver d'autres rôles. Marié, deux enfants, il a besoin d'argent. Lui qui a une formation de charpentier fait donc des petits boulots de menuiserie. L'un d'eux le conduit dans la boîte de production de Francis Ford Coppola où il doit fabriquer une porte. Alors qu’il scie, rabote et ponce, voilà qu'Harrison Ford croise George Lucas à qui on a prêté une salle pour un casting, celui pour un des rôles majeurs de son prochain film : La Guerre des étoiles.

La rédaction vous recommande

George Lucas demande alors à Harrison Ford si ça ne le ferait pas "scier", moyennant un petit cacheton, de donner la réplique aux comédiens venus auditionner pour le rôle de… Han Solo. Harrison Ford se retrouve donc face à une centaine de comédiens. Et pas des moindres : Al Pacino, John Travolta, Kurt Russell ou encore Sylvester Stallone.

À force de répéter toujours les mêmes répliques, Harrison Ford commence un peu à en avoir marre. Il a même une pointe d'irritation dans sa voix. En l'entendant, Lucas a le déclic : c'est pile le ton et la personnalité qu'il veut pour Han Solo. Il propose donc le rôle du mercenaire pote de Chewbacca à Harrison Ford. En grand professionnel, il a quand même fini de fabriquer la porte avant de partir faire la guerre dans les étoiles…