2 min de lecture

Pub du loup "mal-aimé" : qui est Thierry Dedieu, l'auteur jeunesse qui accuse Intermarché de plagiat ?

Thierry Dedieu, auteur jeunesse reconnu, accuse Intermarché de plagiat pour sa publicité mettant en scène un loup "Mal-Aimé". Il a pointé du doigt des similitudes troublantes avec son livre "Un Noël pour le loup", publié en 2017.

Le court-métrage raconte l'histoire d'un loup qui apprend à mieux manger.

Crédit : Romance / Intermarché

Thierry Dedieu, celui qui prétend être l'inventeur du loup mal aimé d'Intermarché

00:02:55

Agnès Bonfillon

Thierry Dedieu, 70 ans, se verrait bien surnommé "Papa loup". Il affirme être le créateur du conte du loup mal-aimé qui propulse actuellement Intermarché sous les feux des projecteurs.

Avec sa barbe et son accent chantant, Dedieu a rapidement noté des similitudes frappantes entre cette publicité, visionnée plus d'un milliard de fois, et son livre Un Noël pour le loup. "C'est la même histoire : un loup mal-aimé qui, à cause de sa réputation, tente de se racheter lors d'un repas de Noël festif avec les autres animaux", a-t-il confié au Parisien.

Dans son album illustré, publié en 2017, Dedieu a dépeint un loup triste et solitaire, n'ayant jamais connu la joie d'un Noël entre amis. Lui aussi décide d'organiser un réveillon pour les autres animaux. Cependant, contrairement à la fin heureuse de la publicité, ses invités refusent de venir. 

Thierry Dedieu ne parle pas de poursuites judiciaires

Installé en Ariège, l'auteur jeunesse a relevé des similitudes troublantes : "C'est très curieux, j'ai imaginé une grande table au cœur de la forêt, avec des bougies, et eux, ils font exactement la même chose".

À lire aussi

Ironiquement, avant de devenir auteur jeunesse, Thierry Dedieu a travaillé dans la publicité. Après des études scientifiques, ce natif de Narbonne a exercé comme rédacteur publicitaire. Il dessinait déjà beaucoup à côté et s'est fait remarquer dès la sortie de son premier album en 1991, notamment aux États-Unis.

"Un Noël pour le loup"

Crédit : Seuil

Rapidement, sa passion est devenue un métier à plein temps. Depuis, il a écrit une cinquantaine de livres pour enfants et a reçu plusieurs récompenses, dont le prix Goncourt jeunesse en 1995. Ce n'est donc pas pour se faire connaître qu'il est sorti du silence, a-t-il rappelé au Parisien. "Moi, j'apporte des éléments, et puis les gens verront. Si on me dit que j'ai tort, je retournerai à mes petits crayons."

L'agence de pub à l'origine de ce film nie toute accusation de plagiat, affirmant que le loup, la forêt, la neige et un conte de Noël sont des références assez universelles. Thierry Dedieu a tout de même envoyé un courrier, mais il ne souhaite pas jouer les trouble-fêtes : pour l'instant, il ne parle pas de poursuites judiciaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info