"Star Wars" : Yoda voulait un autre apprenti dans "L'Empire contre-attaque"
Selon le recueil "Star Wars : From a Certain Point of View", le maître Jedi aurait préféré un autre apprenti que Luke.

C'est une révélation qui bouscule la galaxie Star Wars. Dans le recueil Star Wars: From a Certain Point of View (sorti le 2 octobre) qui regroupe plusieurs histoires liées à La Guerre des Étoiles, on trouve une nouvelle consacrée à Yoda. Intitulée There is Antoher ("Il y en un autre"), elle se déroule juste avant la rencontre du Maître Jedi avec Luke Skywalker sur Dagobah.
Dans un passage repéré par le site ScreenRant, Yoda discute avec Obi-Wan Kenobi apparaissant sous la forme d'un spectre de la Force (il s'est sacrifié dans l'épisode 4 pour aider Luke, Leia et Han Solo à s'échapper de la base impériale).
"Ben" Kenobi demande alors à Yoda d'entraîner "le jeune Sywalker". Le Maître Jedi croît au départ qu'Obi-Wan lui demande de former Leia, la phrase d'origine étant "The young Skywalker", qui n'a pas de genre. Yoda accepte d'entraîner Leia, mais lorsque Obi-Wan précise qu'il s'agit de Luke, le Maître Jedi refuse.
Maître Yoda voulait former Leia
Cette histoire apporte un nouvel éclairage à la saga mais elle paraît logique. On se souvient que dans le film L'Empire contre-attaque, Yoda n'est pas prompt à entraîner Luke. Il l'emmène d'abord dans sa hutte pour lui préparer un repas, sans lui révéler sa véritable identité. Luke perd alors patience, et échoue ainsi à son premier test.
Yoda lui explique alors qu'il est le Maître Jedi qu'il recherche, mais qu'il est beaucoup "trop vieux" et possède autant de colère en lui que son père Anakin (devenu Dark Vador), ce qui rend la formation impossible. Yoda voulait surtout entraîner Leia, plus disciplinée et concentrée que son frère, grâce à son rôle de leader dans l'Alliance Rebelle.
Le choix de Luke a été imposé par Obi-Wan
Obi-Wan Kenobi fait alors entendre sa voix et convainc de nouveau Yoda d'entraîner Luke, ce qu'il fera. Mais il faut reconnaître que Leia aurait pu donc devenir une Jedi comme son jumeau, car elle possède aussi une sensibilité à la Force. La jeune femme a choisi de servir la République avec la politique et non la puissance des Jedi.
Et même si elle avait eu le choix devenir l'élève de Yoda dans l’épisode 5, il est peu probable qu'elle aurait abandonné son combat et ses troupes pour se rendre sur Dagobah alors que l'Empire préparait une nouvelle arme... D'ailleurs, Obi-Wan ne s'est pas trompé en choisissant Luke puisqu'il a sauvé la galaxie et rétablit l'Équilibre au sein de la Force avec l'aide de son père Dark Vador dans Le Retour du Jedi (épisode 6).
- "Star Wars 8" : Mark Hamill a-t-il dévoilé la date du nouveau trailer ?
- "Star Wars 8" : Luke Skywalker, Rey... 15 nouvelles photos dévoilées
- "Star Wars" : comment Disney exerce son contrôle sur la saga
- "Star Wars 8" : Leia pourrait-elle devenir une Jedi ?
- "Star Wars 8" : que nous apprend la nouvelle bande-annonce ?
- VIDÉO - "Star Wars 8" : une deuxième bande-annonce à couper le souffle