1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Grève à Hollywood : séries à l'arrêt, enjeux... Ce qu'il faut savoir sur ce mouvement inédit
2 min de lecture

Grève à Hollywood : séries à l'arrêt, enjeux... Ce qu'il faut savoir sur ce mouvement inédit

L'entrée en grève des acteurs américains annoncée jeudi 13 juillet pourrait bien faire basculer le rapport de force entre les studios et les grévistes, qui comptent désormais dans leurs rangs les plumes de l'industrie comme ses têtes d'affiche. Voici ce qu'il faut savoir sur cette mobilisation jamais vue depuis 60 ans.

Des acteurs se réunissent devant les bureaux de Netflix, à Los Angeles, en soutien aux scénaristes en grève, le 13 juillet 2023
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
HOLLYWOOD - Séries à l'arrêt, enjeux... Tout comprendre sur le mouvement de grève inédit
00:01:36
Bénédicte Tassart - édité par Joanna Wadel

Hollywood à l'arrêt. Ce vendredi, la production des films et des séries est complètement gelée dans la capitale américaine du cinéma, puisqu'après les scénaristes, en grève depuis mai, ce sont à présent les acteurs qui rejoignent le mouvement. Du jamais vu depuis 60 ans.


Et cette fois, même les plus grandes stars de la profession sont solidaires : jeudi soir, Matt Damon, Emily Blunt et Cillian Murphy ont quitté l'avant-première du film dont ils sont les vedettes, Oppenheimerle nouveau long-métrage de Christopher Nolan. Il y a quinze jours déjà, Meryl Streep, Ben Stiller, Jennifer Lawrence et des centaines d'autres comédiens signaient une pétition.

Derrière cette grève, un puissant syndicat, qui regroupe plus de 160.000 comédiens de cinéma, de radio ou encore de télévision. Sa présidente se trouve être Fran Drescher, connue du grand public pour avoir campé l'héroïne d'Une nounou d'Enfer, sitcom culte des années 1990.

"Stranger Things", "Euphoria"... Les poids lourds du petit écran à l'arrêt

L'actrice engagée répond ouvertement aux producteurs qui rejettent les revendications des grévistes, qu'ils jugent "irréalistes" : "Je ne peux pas le croire, comment peuvent-ils plaider la pauvreté, qu'ils perdent de l'argent, alors qu'ils versent des millions de dollars à leurs PDG", a-t-elle fustigé lors d'une conférence de presse très commentée. "C'est non négociable, honte à eux", a-t-elle encore martelé. Parmi leurs cibles, Bob Iger, le patron des studios Disney : 45 million de dollars de revenus annuels.

À lire aussi

En attendant une réponse sur leurs salaires et sur le danger que fait courir à la profession l'Intelligence artificielle (IA), des séries aussi populaires que Stranger Things, Euphoria, The Boys - les deux dernières ayant repoussé leur prochaine saison - ou La Servante Écarlate (The Handmaid's Tale) sont déjà à l'arrêt, et ce n'est que le début de cette paralysie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte