Le suspens planait depuis ce jeudi matin. C'est désormais officiel : les comédiens de l'industrie cinématographique américaine emboitent le pas à leurs confrères scénaristes et entrent en grève à compter de ce jeudi 13 juillet. Une décision prise par la Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), syndicat des acteurs américains, présidé par l'actrice Fran Drescher, interprète de Fran dans Une nounou d'Enfer.
"Le conseil national du SAG-AFTRA a voté à l'unanimité un ordre de grève contre les studios et les diffuseurs", a annoncé Duncan Crabtree-Ireland, le directeur exécutif national de ce syndicat qui représente 160.000 acteurs et autres professionnels du petit et grand écran.
Les deux corps de métiers réclament une revalorisation de leurs rémunérations, en berne à l'ère du streaming. Ils souhaitent également obtenir des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle (IA), pour l'empêcher de générer des scripts, ou de cloner leur voix et leur image.
Un coup dur pour les patrons de studios et plateformes de streaming telles qu'Amazon et Netflix, qui espéraient un essoufflement du mouvement à mesure que les conditions de vie des scénaristes, en grève depuis mai, se dégraderaient. Cette double mobilisation sociale réunissant les visages et les plumes de l'industrie cinématographique est une première à Hollywood depuis 1960.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte