1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Stranger Things", "The Last of Us"... Ces séries à succès mises à l'arrêt par la grève des scénaristes
2 min de lecture

"Stranger Things", "The Last of Us"... Ces séries à succès mises à l'arrêt par la grève des scénaristes

Avec la grève des scénaristes outre-Atlantique, plusieurs séries à succès sont actuellement en pause.

Grève des scénaristes à Hollywood.
Grève des scénaristes à Hollywood.
Crédit : Frederic J. BROWN / AFP
363. Grève à Hollywood : pourquoi les scénaristes se rebellent ?
00:18:40
Baptiste Marin

La gronde des scénaristes d'Hollywood se poursuit. Ils sont plusieurs milliers à être en grève, depuis plusieurs jours, après l'échec des négociations autour d'une hausse des rémunérations avec les principaux studios et plateformes comme Netflix ou Disney. À la suite de ce désaccord, la Writers Guild of America, le syndicat de la profession, a donc lancé ce mouvement en signe de protestation. 

Et les conséquences sont bien réelles. Les "late night shows" (les talk-shows de fin de soirée) ont été mis en pause et les tournages de certains films prennent du retard. Les séries sont aussi fortement touchées et les productions de plusieurs d'entre elles ont été mises à l'arrêt. 

Le tournage de la série Stranger Things a été stoppé par la grève. Les frères Duffer, créateurs du programme, ont pris la parole sur Twitter pour annoncer cet arrêt. "Même si nous sommes impatients de démarrer la production avec nos acteurs et nos équipes, c'est impossible durant cette grève. Nous espérons qu'un accord sera bientôt trouvé pour que nous puissions tous retourner au travail", expliquent-ils sur le réseau social. Les fans du programme vont vraisemblablement devoir patienter davantage avant de découvrir la saison 5.

Selon le magazine américain Variety, la grève des scénaristes va paralyser la production de la saison 2 de la série à succès The Last of Us. D'après les informations de Numerama, les tournages des nouvelles saisons des séries Cobra Kai, Big Mouth et Yellowjackets sont aussi à l'arrêt.

Les fans de Marvel attendent de découvrir la nouvelle série Dardevil : Born Again, dont la sortie est prévue en 2024 sur Disney+. Si l'écriture de cette première saison a bien été conclue, le tournage a été arrêté pour soutenir ce mouvement de grève. "Je veux être loyal envers les scénaristes et les syndicalistes", a expliqué l'acteur de la série Vincent D'Onofrio au média américain Comicbook

Un mouvement social similaire, d'une centaine de jours, avait déjà paralysé Hollywood entre 2007 et 2008. Plusieurs grosses séries, comme Les Experts, Doctor House ou 24 Heures Chrono, avaient été perturbées par cette grève qui avait coûté près de 2 milliards de dollars à l'industrie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info