2 min de lecture
Verres de vin rouge
Crédit : Kelsey Knight / Unsplash
Cette semaine est marquée par des mouvements sociaux avec les agriculteurs, les cheminots ou encore le secteur de la petite enfance. Mais saviez-vous pourquoi le vin est à l’origine de la toute première grève de l’histoire de France ?
Cette grève a débuté en 1229 et elle n’a pas concerné des cheminots. Forcément, le train n’existait pas encore. C'est plutôt une histoire de pinard. Tout débute à Paris, dans le faubourg Saint-Marcel, non loin de la Sorbonne actuelle. Le soir, les étudiants s’y retrouvent dans les tavernes pour faire des fêtes bien arrosées. Et évidemment, quand la bamboche se termine, il faut mettre la main à la poche. Sauf qu’en cette nuit de février, ça dégénère.
Les étudiants refusent de payer au prétexte que les taverniers ont augmenté le prix du vin. Et sans prévenir, le ton monte. Une bagarre éclate, qui tourne à une émeute toute la nuit. Le même scénario recommence le lendemain. Cela prend des proportions de miniguerre civile. Alors les sergents du guet, les policiers de l’époque, interviennent. Ils n’y vont pas de main morte : 300 étudiants auraient été jetés dans la Seine ou poignardés. Cette répression semble disproportionnée pour les professeurs de l’Université de Paris.
Ils demandent justice à Blanche de Castille, la régente de France, qui fait la sourde oreille. Les professeurs décident alors d’arrêter le travail. Rien n’y fait. Ils passent alors à la vitesse supérieure et en plus de ne pas reprendre les cours, ils décident de s’exiler à l’étranger dans d’autres universités comme celle de Bologne et d’Oxford. Une véritable fuite des cerveaux... Et des capitaux aussi, car les étudiants, sans profs, quittent Paris pour aller en province, à Reims ou à Toulouse. Or ce sont eux qui faisaient tourner une partie de l’économie parisienne avec leur logement, les librairies, les tavernes et aussi les maisons closes. Tout ça va durer deux ans jusqu’à ce que le pape en personne n’intervienne.
À l’époque, les professeurs d’université sont des religieux. Et donc en 1231, le pape Grégoire IX, lui-même passé par l’Université de Paris, siffle la fin de la récré avec une bulle dans laquelle il accorde officiellement aux professeurs le droit de "cessatio" : en latin "arrêt de l’activité", soit le droit de grève. Ainsi, les professeurs et les étudiants peuvent user de ce droit de grève s’ils sont victimes d’un abus de justice, de pouvoir ou d’une augmentation de loyer excessive.
Comme quoi le rouge a toujours été au centre des grèves. À l’origine celui des pichets, aujourd’hui celui de la CGT.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte