1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Garçon chiffon" : qui est le réalisateur et l'acteur Nicolas Maury ?
3 min de lecture

"Garçon chiffon" : qui est le réalisateur et l'acteur Nicolas Maury ?

PORTRAIT - Nicolas Maury fait une entrée réussie dans la catégorie réalisateur avec son premier film en salles le 28 octobre, où il partage l'affiche avec Nathalie Baye.

Nicolas Maury dans "Garçon chiffon", en salles le 28 octobre 2020
Crédit : Les Films du Losange
Capucine Trollion

Nicolas Maury. Depuis plusieurs semaines, le nom de l'acteur français de 40 ans est partout. Et pour cause, il a une double actualité : son retour dans la saison 4 de Dix pour cent et son premier film, Garçon chiffon, en salles ce 28 octobre et sélectionné pour le Festival de Cannes 2020.

Né à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne, Nicolas Maury démarre sa carrière avec un petit rôle dans Ceux qui m'aiment prendront le train en 1998 de Patrice Chéreau. L'acteur suit alors les cours du Conservatoire National de Bordeaux. Il part ensuite pour Paris où il est diplômé en 2004 du Conservatoire National d'Art Dramatique. On le découvre dans un rôle plus important, celui de Gauthier dans Les Amants réguliers de Philippe Garrel, où il partage l'affiche avec Louis Garrel et Clotilde Hesme. En 2006, Nicolas Maury tourne pour Olivier Assayas dans Paris, je t'aime avec l'actrice américaine Maggie Gyllenhaal.

Les années suivantes, il passe du cinéma d'auteur, au drame et à la comédie, où il côtoie les futurs noms du cinéma tels Vincent Lacoste dans Les Beaux Gosses et les icônes "historiques" comme Isabelle Huppert dans My Little Princess (sélectionné au Festival de Cannes).

Un premier rôle principal dans "Let My People go !" pré-sélectionné au César

Son premier rôle principal lui est donné en 2011 dans Let my people go ! de Mikael Buch. Nicolas Maury surprend, touche et fait rire le public en y incarnant Ruben, un jeune homme qui quitte la Finlande après avoir été largué par son petit ami. Il retrouve sa famille aimante, mais un peu trop étouffante et c'est le début "d'une mauvaise blague juive", selon ses mots dans le film. Ce rôle lui permet d'être pré-sélectionné pour le César du Meilleur espoir.

La consécration avec "Dix pour cent"

Après ses débuts au cinéma, Nicolas Maury fait une entrée remarquée dans la série Dix pour cent, en 2015. Dans l'agence ASK, il incarne Hervé, d'abord l'assistant de l'agent Gabriel (Grégory Montel) dont il gère la vie professionnelle, personnelle, avec humour, cynisme et passion. Hervé est sans aucun doute l'un des personnages les plus appréciés de la série, grâce au jeu d'acteur de Nicolas Maury.

Son amitié avec Noémie (Laure Calamy), sa rivalité puis sa collaboration avec Camille (Fanny Sidney), sans oublier ses répliques cinglantes sont de véritables pépites. Dans la nouvelle saison 4, Hervé est maintenant un agent de stars, prêt à dénicher les nouveaux talents pour sauver ASK de la faillite, sans pour autant laisser tomber son franc-parler.
Parallèlement à sa carrière dans Dix pour cent, Nicolas Maury poursuit sa carrière au cinéma où il partage l'affiche avec Vanessa Paradis dans Un couteau dans le cœur, sélectionné pour la Palme d'Or de 2018. L'année suivante, il est à l'affiche de Perdrix, comédie hilarante et romantique avec Swann Arlaud, Maud Wyler et Fanny Ardant, et des Envoûtés avec Nicolas Duvauchelle et Sara Giraudeau.

Avec "Garçon chiffon", il réussit son premier film

Nicolas Maury possède désormais la casquette de réalisateur. Dans Garçon chiffon, il joue avec Nathalie Baye qui incarne Bernadette, sa mère. Nicolas Maury est Jérémie, un jeune réalisateur dont la carrière stagne par sa vie amoureuse et sa jalousie maladive. Jérémie quitte alors son appartement et son compagnon pour se ressourcer chez sa mère dans le Limousin. Mais ce retour dans le cocon familial n'est pas de tout repos et réveille les blessures du passé.

Comme l'explique Stéphane Boudsocq, journaliste RTL dans Laissez-vous Tenter: "Garçon chiffon est un film étonnant, touchant et tendrement cruel, on y rit, on y est ému et on y croise aussi Arnaud Valois (120 battements par minute), Laure Calamy (Dix pour cent) ou même Jean-Marc Barr (Le Grand Bleu)".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte