4 min de lecture Festival de Cannes

Festival de Cannes 2017 : Bellucci, Almodóvar... Revivez la cérémonie d'ouverture

La 70e édition du Festival de Cannes a ouvert ses portes le 17 mai depuis le Palais des Festivals.

Monica Bellucci et Alex Lutz au Festival de Cannes 2017
Monica Bellucci et Alex Lutz au Festival de Cannes 2017 Crédit : capture d'écran
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

L'événement cinéma de l'année est enfin arrivé. Le Festival de Cannes qui fête cette année son 70e anniversaire, se déroule du 17 au 28 mai sur la Croisette. Le jury est présidé par le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar, tandis que la maîtresse cérémonie n'est autre que Monica Bellucci. Ils seront accompagnés au long de la compétition par des 8 membres du jury dont Agnès Jaoui, Jessica Chastain et Will Smith pour départager les 19 films en compétition. 

Avant la traditionnelle Montée des marches, Pedro Almodóvar et les jurés ont donné une conférence de presse. C'est à cette occasion que le président du jury a relancé la polémique concernant les deux films Netflix en compétition en affirmant que la Palme d'or devrait être remise à un film qui sort au cinéma. Ce qui n'est pas le cas pour Okja et The Meyerowitz Stories, seulement diffusés sur la plateforme. 

Pendant la Montée des marches, les stars ont fait sensation sur le tapis rouge comme Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg des Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin, projeté en ouverture du Festival. La soirée a ensuite débuté avec un duo tendre et émouvant de Benjamin Biolay et Louane Emera. Monica Bellucci, la maîtresse de cérémonie entre ensuite sur scène et prononce un vibrant discours qui rend hommage aux femmes du cinéma, mais aussi au Festival qui fête ses 70 ans : "Cannes est comme une femme, dont l'âge qui avance ne peut que faire grandir sa force créatrice".

Revivez le lancement du 70e Festival de Cannes

19h56 - C'est fini pour la soirée d'ouverture qui se déroule ensuite devant le film Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin.

19h54 - Asghar Farhadi et l'actrice-mannequin Lily-Rose Depp ouvrent la 70e cérémonie du Festival de Cannes.

19h50 - Monica Bellucci et Alex Lutz entament une danse sensuelle sur Piensa En Mi de Talons Aiguilles de Pedro Almodóvar. La danse se termine par un baiser langoureux. "Lâchez-moi, vous me faites mal", lance Alex Lutz en tentant de s'extraire des bras de l'actrice. "Laisse-toi aller", lui rétorque Monica Bellucci. Un moment drôle et poétique.

19h43 - Les membres du jury arrivent sur la scène, annoncés par Monica Bellucci et Pedro Almodóvar sous les applaudissements du public. Will Smith fait sensation, tout comme Agnès Jaoui.

19h40 - La soirée se poursuit avec une vidéo hommage aux films de Pedro Almodóvar, président du jury.

19h32 - La maîtresse de cérémonie Monica Bellucci ouvre la soirée avec un discours qui rend hommage aux femmes du cinéma. "Cannes est comme une femme, dont l'âge qui avance ne peut que faire grandir sa force créatrice", déclare l'actrice italienne. Il faut le signaler : 12 films sur les 19 en compétition sont réalisés par des femmes, une grande première dans l'histoire du Festival.

À lire aussi
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin Cinéma
"Dark Phoenix", "Parasite", "Piranhas"... Découvrez les sorties ciné du 5 juin

19h30 - Benjamin Biolay et Louane Emera chantent en direct Le Cinéma de Claude Nougaro en ouverture de la cérémonie. Un duo tendre et élégant. Ils sont accompagnés d'une danseuse, vêtue d'une longue robe rouge.

19h25 - Alex Lutz et Monica Bellucci sont les stars d'une petite vidéo sur l'histoire du Festival de Cannes.

Monica Bellucci et Alex Lutz dans une vidéo pour l'ouverture du Festival
Monica Bellucci et Alex Lutz dans une vidéo pour l'ouverture du Festival Crédit : capture d'écran Dailymotion

19h22 - Les derniers invités de la Cérémonie d'ouverture prennent place dans le Palais des Festivals avant le lancement officiel de la 70e édition du Festival.

19h12 - Le casting du film Les Fantômes d'Ismaël de Mathieu Amalric avec Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel et Mathieu Amalric sont sur le tapis.

18h48 - Asghar Farhadi : "Je ne pensais pas revenir ici après Le Client, mais ils m'ont invité et je suis revenu", confie le réalisateur sur le tapis rouge.

18h45 - La mannequin Emily Ratajkowski fait sensation sur le tapis rouge en robe fendue.

18h34 - Jeanne Balibar à l'affiche de Barbara de Mathieu Amalric, en compétition officielle, a déclaré à TV Festival de Cannes : "On est toujours assez décontracté à Cannes, car on voit le film qu'on a fait en même temps que le public".

18h25 - Le réalisateur Olivier Assayas, en compétition l'année dernière avec Personal Shopper, est venu soutenir son ami Arnaud Desplechin qui fait l'ouverture du Festival avec Les Fantômes d'Ismaël.

18h19 - Le réalisateur iranien Asghar Farhadi et l'actrice-mannequin Lily-Rose Depp déclareront "ouvert" le 70e Festival de Cannes.

18h08 - "Me mettre en représentation me demande un effort énorme", a confié Monica Bellucci, la maîtresse de cérémonie au micro de RTL.

18h02 - Le compte Twitter officiel du Festival de Cannes fait (re)vivre la pose du mythique tapis rouge sur les escaliers du Palais des Festivals.

17h57 - Parmi les 19 films sélectionnés dans la compétition officielle Happy End de Michael Haneke et Les Proies de Sofia Coppola sont les favoris.



17h45 - Bienvenue sur le live de la Cérémonie d'ouverture du 70e Festival de Cannes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Cannes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants