Considéré comme une menace pour la sécurité nationale, l'application TikTok devra être bannie des agences fédérales américaines sous 30 jours. Les agences devront donc s'assurer que leurs appareils ne sont plus dotés de l'application de vidéos d'ici un mois, rapporte l'Agence France-Presse ce mardi 28 février, d'après l'ordre donné lundi par le Bureau de la gestion et du budget à la Maison Blanche (OMB).
Dans un mémorandum, la directrice de ce bureau, Shalanda Young, a demandé aux agences gouvernementales de "supprimer et d'interdire les installations" de l'application sur les appareils leur appartenant ou gérés par elles, et d'"interdire le trafic internet" depuis ces appareils vers l'application. L'interdiction ne s'applique pas aux entités américaines ne dépendant pas du gouvernement fédéral, ni aux millions de particuliers qui utilisent TikTok.
Détenue par l'entreprise chinoise ByteDance, TikTok a été prise pour cible par les législateurs américains, qui considèrent l'application comme une menace à la sécurité nationale. Ceux-ci avaient d'ores et déjà interdit son usage sur les appareils des fonctionnaires dans une loi votée fin décembre. L'ultrapopulaire plateforme de vidéos courtes et virales est de plus en plus scrutée par les Occidentaux qui craignent que Pékin puisse ainsi accéder aux données d'utilisateurs du monde entier.
Une mesure similaire avait été prise le 23 février par la Commission européenne, qui avait interdit à ses employés d'installer l'application chinoise, du fait de craintes concernant d'éventuels transferts de données vers Pékin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte