1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Partage de compte payant sur Netflix : comment allez-vous être contrôlé ?
3 min de lecture

Partage de compte payant sur Netflix : comment allez-vous être contrôlé ?

La plateforme de streaming entend faire payer le partage de comptes au-delà d'un même foyer à près de 100 millions d'utilisateurs à partir du mois d'avril. La mesure devrait se baser sur la détection automatique de l'adresse IP.

Le logo de Netflix sur un téléphone portable (Illustration).
Le logo de Netflix sur un téléphone portable (Illustration).
Crédit : Alastair Pike / AFP
INFO CONSO - Spotify, Netflix, Amazon Prime : comment réduire leurs coûts ?
00:03:23
profilrtl
Benjamin Hue

Comment Netflix compte-t-il s'y prendre pour appliquer une facturation supplémentaire aux utilisateurs qui partagent un même mot de passe au-delà d'un même foyer ? Après un exercice 2022 difficile, marqué par une première baisse de son audience mondiale, le géant du streaming explore de nouvelles pistes pour augmenter ses revenus. Outre le lancement d'une formule plus abordable financé par la publicité, l'entreprise américaine entend mettre fin au partage de compte, une pratique très populaire chez ses abonnés qui occasionne des millions de dollars de pertes chaque année. 

Pour ce faire, Netflix entend a d'ores et déjà annoncé qu'il allait commencer d'ici la fin du premier trimestre à appliquer une facturation supplémentaire pour chaque profil connecté à la plateforme en dehors du foyer principal. D'après les tests réalisés en Amérique du Sud, l'abonné principal doit alors s'acquitter d'un surcoût mensuel compris entre 20% et 30%, selon les pays. En France, où l'abonnement classique est fixé à 13,49 par mois, la facturation supplémentaire pourrait relever ce montant de 3 à 4 euros mensuels.

Netflix va utiliser l'adresse IP des appareils connectés à un compte

Reste à savoir comment Netflix entend détecter ces fraudes. La plateforme avait indiqué ces dernières semaines qu'elle allait s'appuyer sur les données qu'elle utilise déjà pour fournir son service à ses abonnés ordinaires, à savoir l'adresse IP, l'identifiant technique des appareils connectés à un réseau WiFi domestique ou à un réseau cellulaire, l'identifiant des appareils et l'activité du compte pour déterminer si un appareil connecté à un compte est bien lié à son adresse principale. Netflix a précisé les modalités de ces contrôles dans la mise à jour du centre d'aide de la plateforme ce mardi 31 janvier.

Concrètement, Netflix va désormais imposer à ses utilisateurs de se connecter au réseau WiFi de leur adresse principale au moins une fois tous les 31 jours, depuis leur application pour téléviseur ou leur smartphone, pour confirmer leur "foyer Netflix". Ainsi, la plateforme sera en mesure de détecter automatiquement les profils qui se connectent au compte à partir des adresses IP des appareils localisés à des adresses différentes de ce foyer.

À lire aussi

"Vous devez vous identifier et regarder Netflix depuis l'application ou le site Web en étant connecté au réseau Wi-Fi de l'adresse principale au moins une fois tous les 31 jours pour que l'appareil utilisé soit considéré comme faisant partie de votre foyer", explique l'entreprise. 

Les appareils connectés en dehors du foyer devront renseigner un code

Netflix précise toutefois qu'il ne prélèvera pas automatiquement des frais en cas de détection de connexions supplémentaires. "Lorsqu'une personne s'identifie sur votre compte à partir d'un appareil qui n'est pas associé à votre foyer Netflix, ou si votre compte fait régulièrement l'objet d'accès à partir d'un emplacement hors de votre foyer, nous pouvons vous demander de vérifier l'appareil avant qu'il puisse servir à regarder Netflix", écrit la plateforme.

La procédure de vérification consiste en l'envoi d'un lien à l'adresse email ou au numéro de téléphone associé au titulaire du compte principal avec un code de confirmation à 4 chiffres à renseigner sur l'appareil localisé en dehors du foyer dans un délai de 15 minutes. S'il ne peut pas fournir ce code, l'utilisateur de l'appareil devra alors changer de "foyer Netflix".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires