1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Arnaque aux abonnements cachés : des paiements récurrents peuvent se cacher derrière un achat en ligne
1 min de lecture

Arnaque aux abonnements cachés : des paiements récurrents peuvent se cacher derrière un achat en ligne

La plateforme "Signal-Arnaques" alerte sur la multiplication des escroqueries consistant à dissimuler la souscription à un abonnement récurrent derrière l'achat d'un service en ligne.

Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)
Une personne face à son clavier d'ordinateur (illustration)
Crédit : zan X JsI / Unsplash
INFO CONSO - Quelle est la nouvelle arnaque téléphonique liée à la radio ?
00:04:32
Vignette Crit'Air : attention à cette arnaque par SMS ou par mail
00:01:08
INFO CONSO - Opérations gros volumes : économies ou arnaques ?
00:02:51
Automobile : comment éviter l'arnaque au compteur kilométrique ?
00:04:27
INFO CONSO - Chauffage : attention à cette nouvelle arnaque !
00:01:39
Les arnaques au bois de chauffage se multiplient en France
00:01:25
PÉPITE - Julien Courbet décrit la nouvelle arnaque au faux colis Amazon qui sévit par SMS
00:01:12
INFO CONSO - Fraude bancaire : l'arnaque d'un nouveau genre
00:04:01
profilrtl
Benjamin Hue

Méfiance si vous utilisez des services techniques ou des documents payants sur Internet. Le site spécialisé Signal-Arnaques met en garde contre "une explosion" des arnaques aux abonnements cachés. Ces souscriptions dissimulées derrière la vente d'un produit d'appel "arrivent même à berner les autorités", explique le compte Twitter du service. 

Le concept est le suivant : les victimes sont attirées vers un produit ou un service vendu en ligne moyennant un petit montant et enclenchent, sans le savoir, un abonnement mensuel de plusieurs dizaines d'euros à leur insu. 

D'après Signal-Arnaques, ces escroqueries s'appuyaient initialement sur la vente de produits high-tech, comme des smartphones, à des prix défiant toute concurrence. Elles se sont déplacées vers la vente de services techniques en ligne, comme des modèles de documents officiels (lettres, CV, Kbis, etc.) et des services de conversion de fichiers (pdf, jpg, etc.)

Les escrocs parviennent à tromper les internautes grâce à une astuce technique consistant à faire remonter dans les premiers résultats de Google une page de leur site affichant des informations moins complètes qu'en passant par la page d'accueil afin de se déresponsabiliser des plaintes éventuelles des victimes. Les liens renvoient ainsi vers un formulaire éludant complètement la souscription à un abonnement récurrent impliqué par le paiement.

Les victimes de ce type d'arnaque disposent de peu de moyens de récupérer leurs pertes. Si certains sites remboursent après contestation des paiements, la plupart se retranchent derrière leurs conditions d'utilisation pour faire valoir la légalité de leurs pratiques. Le site Signal-Arnaques conseille plutôt aux victimes de contacter directement leur banque pour faire bloquer les paiements réguliers et ajouter les services en question sur une liste noire. 

La rédaction vous recommande