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Netflix lance une formule à 5,99 euros par mois avec publicité : que contient cette offre ?

Le géant du streaming lance une formule à moindre coût financée en partie par la publicité pour renouer avec la croissance.

L'application Netflix sur un smartphone
L'application Netflix sur un smartphone
Crédit : AFP
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Benjamin Hue

Êtes-vous prêt à visionner de la publicité pour payer moins cher votre abonnement Netflix ? Telle est la formule désormais proposée par le géant du streaming à ses abonnés. L'entreprise américaine a officialisé jeudi 13 octobre une offre sans engagement "Essentiel avec pub" facturée à 5,99 euros par mois. Cette réduction de 3 euros par rapport à la formule classique à 8,99 euros sans publicité doit lui permettre de renouer avec la croissance en attirant un nouveau public au sortir de plusieurs exercices en berne. Netflix espère atteindre 40 millions d'abonnés supplémentaires d'ici la fin 2023 grâce à cette nouvelle formule qui sera disponible à partir du 3 novembre en France et dans une dizaine de marchés.

Netflix est le premier acteur d'envergure du streaming à tester l'appétence des publicitaires et des consommateurs pour ce type de formule. Le groupe aux 220 millions d'abonnés dans le monde, dont 10 millions en France, concrétise un virage important de son histoire. Après avoir popularisé le "binge watching", il s'aligne un peu plus sur la télévision classique en proposant des plages de publicités de quatre à cinq minutes par heure qu'il ne sera pas possible de passer. Plusieurs limitations sont prévues : les profils enfants seront exemptés de réclames, tout comme les films Netflix, qui seront seulement précédés par des spots promotionnels de quinze à trente secondes.

Cette formule à moindre coût charrie également une proposition réduite. Les utilisateurs devront se contenter d'une résolution en qualité HD à 720p et ne pourront accéder qu'à 85% du catalogue actuel de Netflix, les négociations pour l'ajout de publicité n'ayant pas abouti à temps auprès de certains studios. Les séries cultes de la plateforme sont évidemment au rendez-vous, de La Casa de Papel à Stranger Things en passant par Dahmer ou Squid Game. Autre restriction : les abonnés ne pourront pas télécharger les programmes pour les visionner hors-ligne.

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