Il était la raison d'être de l'application emblématique de la période Covid. Le "contact tracing" est désormais désactivé sur l'application TousAntiCovid, anciennement StopCovid, annonce BFMTV ce jeudi 26 janvier, confirmant des observations réalisées depuis le 25 janvier par plusieurs utilisateurs de l'outil téléchargé à plus de 50 millions de reprises. À la place, TousAntiCovid invite les utilisateurs qui seraient testés positifs au Covid-19 à prévenir elles-mêmes les personnes qu'elles sont susceptibles d'avoir croisées alors qu'elles étaient contagieuses.
Lancée le 2 juin 2020 avec l'application StopCovid pour maîtriser la progression de l'épidémie durant le déconfinement du pays, la fonctionnalité de détection des cas contact par Bluetooth était utilisée pour garder une trace anonymisée des autres smartphones à proximité également connectés sur l'application afin de pouvoir les alerter a posteriori si l'un des utilisateurs venait à se déclarer positif au coronavirus.
La détection Bluetooth a finalement eu une utilité marginale dans la gestion de la crise, d'après les études d'impact réalisées sur l'application dont la popularité a surtout été impulsée par des fonctionnalités complémentaires liées au suivi de l'épidémie, comme le générateur d'attestation dérogatoires de sorties et le stockage des QR codes du passe sanitaire.
L'arrêt de cette fonction intervient plus largement dans le cadre de la fin des mesures de "contact tracing" fixée au 31 janvier 2023 par la loi sanitaire du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exceptions instaurés pour lutter contre le Covid-19, souligne BFMTV. Il survient alors que les chiffres des critères de circulation du coronavirus au plus bas en France, en chute libre depuis les fêtes de fin d'année.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.