2 min de lecture Dormir

Les humains seraient-ils capables d'hiberner ?

Une étude publiée dans le magazine "We Demain" montre que les aptitudes d'hibernation pourraient être transposées chez les humains, qui "disposent du matériel génétique" pour le faire.

Isabelle Choquet La Revue de Presse Isabelle Choquet iTunes RSS
Les humains seraient-ils capables d'hiberner ? Crédit Image : Jean Christophe VERHAEGEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet édité par Quentin Marchal

C'est une étude digne des plus grands films de science-fiction. Un article de la revue We Demain s'est intéressé à la possibilité que les humains puissent hiberner pendant l'hiver. Depuis une dizaine d'années, des chercheurs planchent sur ces aptitudes fascinantes des animaux, qui baissent leur température corporelle et réduisent leur consommation d'énergie de 80 à 98%, avec l'espoir de pouvoir les transposer chez l'homme.

Les modèles d'hibernation ne manquent pas, à commencer par l'ours brun, sans doute l'espèce la plus proche de nous, dont la température corporelle reste à 32, 34°. À l'inverse, il nous serait impossible de nous habituer à celle des marmottes, qui baisse à 10°. En tout, il existe une centaine d'espèces hibernantes dont les champions restent le spermophile arctique, une sorte d'écureuil, qui descend en dessous de 0° mais dont le sang ne gèle pas et le loir gris, qui est capable d'hiberner 11 mois et demi consécutifs.

Selon les scientifiques, il y a de l'espoir pour que les humains soient capables d'hiberner. D'abord parce qu'il n'y a pas de gène spécifique de l'hibernation, comme le souligne un chercheur : "L'hypothèse est que l'humain dispose du matériel génétique pour hiberner, qu'il a su le faire un jour, mais qu'il en a perdu l'aptitude au cours de l'évolution".

Une faculté utile pour les voyages dans l'espace

L'expérience a également montré que, dans des circonstances particulières, notre corps sait se mettre en sommeil. Ce fut le cas d'une skieuse suédoise, qui est restée piégée 80 minutes sous la glace, où sa température corporelle est tombée à 13°7 mais qui s'en est sortie sans la moindre séquelle.