1 min de lecture Canada

Canada : des marmottes déterrent des ossements humains dans un cimetière

VU DANS LA PRESSE - Le plus grand cimetière du pays, situé à Montréal, doit faire face à la présence de marmottes en nombre "exceptionnellement élevés".

Une marmotte (Image d'illustration).
Une marmotte (Image d'illustration). Crédit : Skiddscrows / Pixabay
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

"Ce n'est pas respectueux pour les familles" : à Montréal, au Canada, des ossements humains ont été aperçus à proximité de trous creusés dans le plus grand cimetière de la ville, rapporte le quotidien 24 Heures. En cause : une très forte présence de marmottes.

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, au cœur de la plus grande ville québécoise, accueille régulièrement ces rongeurs, confirme son chargé de communications. "C'est une question de biodiversité. Il y en a partout sur le mont Royal", la vaste colline qui surplombe Montréal et sur laquelle se situent une partie des tombes, "tu ne peux pas les chasser, les déplacer où les exterminer".

Mais la présence de marmottes n'est pas au goût de tout le monde. Une femme, dont les proches sont enterrés dans le cimetière, y voit un manque de respect, tandis que le président de l’Association des cimetières chrétiens du Québec, François Chapdelaine, affirme ne "jamais avoir entendu parler de marmottes qui sortaient des os de la terre". 

Un employé de Notre-Dame-des-Neiges confirme une apparition "hors-norme" de restes humains déterrés, et une présence "exceptionnellement élevée" de marmottes. Autre explication avancée : les renards, généralement présents dans le cimetière, sont cette année absents, ouvrant la voie pour les marmottes qui n'ont donc pas à faire à leur prédateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Animaux Cimetière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants