"Ce n'est pas respectueux pour les familles" : à Montréal, au Canada, des ossements humains ont été aperçus à proximité de trous creusés dans le plus grand cimetière de la ville, rapporte le quotidien 24 Heures. En cause : une très forte présence de marmottes.
Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, au cœur de la plus grande ville québécoise, accueille régulièrement ces rongeurs, confirme son chargé de communications. "C'est une question de biodiversité. Il y en a partout sur le mont Royal", la vaste colline qui surplombe Montréal et sur laquelle se situent une partie des tombes, "tu ne peux pas les chasser, les déplacer où les exterminer".
Mais la présence de marmottes n'est pas au goût de tout le monde. Une femme, dont les proches sont enterrés dans le cimetière, y voit un manque de respect, tandis que le président de l’Association des cimetières chrétiens du Québec, François Chapdelaine, affirme ne "jamais avoir entendu parler de marmottes qui sortaient des os de la terre".
Un employé de Notre-Dame-des-Neiges confirme une apparition "hors-norme" de restes humains déterrés, et une présence "exceptionnellement élevée" de marmottes. Autre explication avancée : les renards, généralement présents dans le cimetière, sont cette année absents, ouvrant la voie pour les marmottes qui n'ont donc pas à faire à leur prédateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte