1 min de lecture Animaux

Les primates sont-ils capables de parler ?

ÉCLAIRAGE - Une étude réalisée par l'université de Newcastle est venue conforter l'idée que les singes sont bels et bien capables de parler comme les êtres humains.

Un primate (illustration)
Un primate (illustration) Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Nicolas Barreiro

Les humains sont-ils les seuls êtres capables de parler à l'aide de mots et de phrases ? Une étude menée par Chris Petkov, qui se concentre initialement sur l'origine du langage des Hommes, est venue rajouter des éléments pour répondre à cette question. 

Afin d'estimer l'origine de la parole humaine, Chris Petkov, de l'université de Newcastle, s'est concentré sur le faisceau arqué présent dans le cerveau. Celui-ci est considéré comme la voie dorsale du langage, il relie certaines régions du cerveau nécessaires au langage entre elles. Un élément essentiel donc. 

Au cours de leurs expériences, les chercheurs se sont penchés sur la présence de ce faisceau arqué dans le cerveau des primates. Ils ont découvert que les singes possèdent un élément similaire, même s'il est moins distinct.  

Cette étude vient ainsi compléter d'autres études sur le sujet. Les conclusions de Chris Petkov confirment que les singes sont bels et bien capables de parler, comme nous. Ils ne font actuellement que communiquer à travers des sons et des cris, mais ils possèdent bien cette faculté.

À lire aussi
Un ours (illustration) Grèce
Grèce : une ourse brune tuée par une voiture

Ces résultats restent néanmoins à nuancer. L'étude est controversée dans le milieu scientifique, même son auteur le reconnaît. Malgré tout, ces recherches possèdent un grand potentiel afin de mieux comprendre d'où vient le langage humain et à quelle époque il est apparu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Sciences langue française
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants