1 min de lecture

Les primates sont-ils capables de parler ?

ÉCLAIRAGE - Une étude réalisée par l'université de Newcastle est venue conforter l'idée que les singes sont bels et bien capables de parler comme les êtres humains.

Un primate (illustration)

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les humains sont-ils les seuls êtres capables de parler à l'aide de mots et de phrases ? Une étude menée par Chris Petkov, qui se concentre initialement sur l'origine du langage des Hommes, est venue rajouter des éléments pour répondre à cette question. 

Afin d'estimer l'origine de la parole humaine, Chris Petkov, de l'université de Newcastle, s'est concentré sur le faisceau arqué présent dans le cerveau. Celui-ci est considéré comme la voie dorsale du langage, il relie certaines régions du cerveau nécessaires au langage entre elles. Un élément essentiel donc. 

Au cours de leurs expériences, les chercheurs se sont penchés sur la présence de ce faisceau arqué dans le cerveau des primates. Ils ont découvert que les singes possèdent un élément similaire, même s'il est moins distinct.  

Cette étude vient ainsi compléter d'autres études sur le sujet. Les conclusions de Chris Petkov confirment que les singes sont bels et bien capables de parler, comme nous. Ils ne font actuellement que communiquer à travers des sons et des cris, mais ils possèdent bien cette faculté.

À écouter aussi

Ces résultats restent néanmoins à nuancer. L'étude est controversée dans le milieu scientifique, même son auteur le reconnaît. Malgré tout, ces recherches possèdent un grand potentiel afin de mieux comprendre d'où vient le langage humain et à quelle époque il est apparu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info