1 min de lecture AVC

AVC : quels sont les symptômes qui peuvent l'alerter et comment les mémoriser

Alors que l'accident vasculaire cérébral (AVC), fait partie des premières causes de décès en France, des symptômes visibles peuvent permettre de l'éviter.

Michel Cymes Ça Va Beaucoup Mieux, l'Hebdo Michel Cymes iTunes RSS
>
AVC : quels sont les symptômes qui peuvent l'alerter et comment les mémoriser Crédit Image : iStock / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une urgence médicale absolue, dont les chiffres font froid dans le dos. En France, il faut savoir que ce type d'accident survient toutes les quatre minutes et est la première cause de handicap acquis à l'âge adulte. Faisant partie des premières causes de décès en France, l'AVC comporte des symptômes qui surviennent soudainement. 

Deux scénarios se présentent aux personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral. Le premier est ce que l'on appelle l'infarctus cérébral qui correspond à l'occlusion d'une artère par un caillot et qui est le plus répandu. L'autre type d'AVC correspond à l'hémorragie, qui s'explique par la rupture d'une artère dans le cerveau.

Dans les deux cas, le cerveau est brutalement privé de sang, ce qui devient une urgence médicale absolue. Plusieurs signes peuvent alerter des risques d'AVC chez l'un de vos proches ou vous-même et sauver la vie.

Parmi les symptômes, on retrouve notamment une déformation de la bouche avec la lèvre qui tombe d'un côté. Cela se traduit pour la victime par un engourdissement et une faiblesse d'un côté du visage qui ne lui permet plus de sourire. Une faiblesse du bras ou d'une jambe est aussi un symptôme de l'AVC, tout comme la difficulté d'élocution ou de compréhension. 

À lire aussi
Le prince danois Joachim a été opéré en France après un AVC people
Le prince danois Joachim "dans un état stable" après un AVC

Pour mémoriser ses symptômes, l'acrostiche VITE, peut vous aider. V comme visage paralysé, I comme impossible de bouger un membre, T comme trouble de la parole et E comme éviter le pire, en composant le 15.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
AVC Maladie Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants