L'heure de la rentrée a sonné pour Apple. L'entreprise à la pomme croquée a convoqué la presse ce mardi 14 septembre à 19 heures pour sa traditionnelle keynote de septembre, qui sera, cette année encore, entièrement virtuelle, pandémie oblige.
Hasard du calendrier, cette conférence intervient quelques jours après la décision de la justice américaine dans le procès qui opposait Apple à Epic Games. Le fabricant de l'iPhone a désormais l'obligation de ne plus imposer son système de paiement et sa fameuse commission aux éditeurs présents sur l'AppStore. Le plus grand assouplissement jamais apporté aux règles du magasin d'applications. Un petit séisme à Cupertino.
On ne sait pas encore avec certitude quels produits seront annoncés mardi soir. L'invitation adressée aux médias, baptisée "California streaming", laisse seulement apparaître un contour en néon du célèbre logo du groupe avec une chaîne de montagnes en fond. Les spécialistes de l'univers du groupe s'attendent à voir Apple présenter l'iPhone 13 et probablement l'Apple Watch Series 7 ainsi que de nouveaux AirPods.
À quelques heures de la conférence, les contours de la nouvelle génération d'iPhone ne font plus gère de doute. 2021 devrait être une année "S". Apple devrait se contenter d'améliorer certaines caractéristiques de la génération précédente sans révolutionner son produit. On fait le point sur les caractéristiques attendues des futurs iPhone 13.
Que faut-il attendre de l'iPhone 13 ? Selon les derniers rapports en date, Apple devrait à nouveau proposer quatre déclinaisons de son téléphone dans des formats identiques à ceux de la gamme de l'an passé.
L'iPhone 13 et la version Pro de 6,1 pouces devraient être accompagnés par une version Pro Max de 6,7 pouces. Malgré des ventes décevantes, la version Mini de 5,4 pouces devrait rester au catalogue pour proposer un ticket d'entrée plus attractif dans la nouvelle génération.
Voici comment devrait s'articuler la future gamme :
- iPhone 13 Mini avec écran 5,4 pouces
- iPhone 13 avec écran 6,1 pouces
- iPhone 13 Pro avec écran 6,1 pouces
- iPhone 13 Pro Max avec écran 6,7 pouces
Pas de révolution à attendre sur le plan du design. Tous les modèles seront dotés d'un écran OLED allongé avec des bordures contenues comme l'an dernier. Mais les rumeurs s'accordent sur un point : Apple devrait réduire en façade la surface de l'encoche qui abrite les capteurs du système de reconnaissance faciale Face ID depuis la sortie de l'iPhone X en 2017 et n'a pas été modifiée depuis.
L'encoche ne disparaîtra pas car Apple en a toujours besoin pour placer les capteurs de Face ID. Mais les iPhone devraient pouvoir afficher davantage d'informations à gauche et à droite de la fameuse bande noire.
Un temps envisagée, l'intégration d'un capteur d'empreintes digitales sous l'écran ne devrait pas intervenir cette année, cette fonctionnalité resterait exclusive aux smartphones Android.
Selon un rapport publié récemment sur MacRumors, l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Mini devraient être disponibles en six options de couleurs : noir, bleu, violet, rose, blanc et rouge. Le rose remplacerait le vert dans la gamme.
De leur côté, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max seraient proposés dans quatre couleurs : noir, argent, or et bronze. Le noir remplacerait le gris graphite de l'iPhone 12 Pro et le bronze succéderait au bleu Pacifique.
Comme l'an dernier, les quatre modèles vont bénéficier d'un écran Oled. Mais seules les versions Pro devraient avoir droit à un rafraîchissement adaptatif pouvant aller jusqu'à 120 Hz, la tendance des smartphones haut de gamme et de milieu de gamme dans l'univers Android ces derniers mois.
Cette technologie garantit un meilleur confort visuel avec un défilement plus rapide et des animations plus fluides de l'interface. Les versions Pro passeraient au 120 Hz adaptatif avec la même technologie ProMotion que les derniers iPad pro. Les versions classiques se contenteraient d'un écran OLED à 60 Hz.
Selon Ming-Chi Kuo, les versions Pro devraient aussi inaugurer un