2 min de lecture

INFO RTL - Deux cellules la nuit, portes ouvertes et armés : comment travaillent les officiers de sécurité de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé

D'après nos informations, une équipe de jour et une équipe de nuit ont été mises en place. Tous ces officiers de sécurité du Service de la protection (SDLP) sont volontaires, et beaucoup protègent Nicolas Sarkozy depuis des années, selon des sources policières.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni le 21 octobre 2025

Crédit : AFP

Thomas Prouteau - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Sarkozy n'est pas parti seul en prison : incarcéré depuis ce mardi 22 octobre à la maison d'arrêt de la Santé, à Paris, l'ancien président est accompagné de deux officiers de sécurité.

La nuit, ces deux hommes sont chacun dans un cellule voisine de celle de l'ex-chef de l'État. Porte ouverte et éveillés, car ces gardes du corps sont en fait relevés toutes les douze heures. D'après des sources concordantes à RTL, une équipe de jour et une équipe de nuit ont été mises en place - l'équipe de jour n'occupe qu'une cellule. Tous les policiers mobilisés sont volontaires, soulignent les mêmes sources, beaucoup protègent d'ailleurs Nicolas Sarkozy depuis des années, certains même depuis son arrivée au ministre de l'Intérieur en 2002. 

Dans le détail, ces deux policiers portent leurs armes, alors qu'aucune arme ne circule habituellement en détention en dehors des miradors et des situations de crise. En revanche, ils n'ont pas leur téléphone mobile professionnel. Pour joindre leur hiérarchie, ils utilisent les téléphones fixes qui équipent chaque cellule de la prison de la Santé, qui a été rénovée et dispose des équipements les plus modernes. Ils accompagnent Nicolas Sarkozy a priori partout, notamment pour aller au parloir, dont l'accès demande de traverser toute la détention qui est alors totalement bloquée.

Un dispositif mal perçu

Ce dispositif de sécurité est très mal reçu au sein de l'administration pénitentiaire. "Ils n'ont rien à faire là, ils ne sont pas rompus au fonctionnement d'un établissement pénitentiaire", a dénoncé Wilfried Fonck, secrétaire national UFAP UNSa Justice, premier syndicat de surveillants pénitentiaires, ce mercredi matin sur RTL. "On va plutôt avoir deux boulets supplémentaires à traîner. (...) C'est un bras d'honneur, un crachat, qui est fait au personnel pénitentiaire." La question des armes en détention est particulièrement mal perçue. 

Le ministère de l'Intérieur, qui a décidé de cette protection, évoque pour sa part une nécessité de sécurité. Nicolas Sarkozy bénéficie en temps normal "d'un dispositif de protection eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent sur lui" et "ce dispositif a effectivement été maintenu en détention", a indiqué le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez sur CNews/Europe 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte