1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Keynote Apple : l'iPhone 13, un nombre porte malheur ?
2 min de lecture

Keynote Apple : l'iPhone 13, un nombre porte malheur ?

Le futur iPhone s'appellera-t-il iPhone 13 ou iPhone 12s ? Un doute subsiste quant à la dénomination du nouveau téléphone en raison des superstitions liées au nombre 13.

Un iPhone (illustration)
Un iPhone (illustration)
Crédit : AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Mardi prochain, Apple présentera ses nouveaux iPhone lors de sa traditionnelle keynote de rentrée. En toute logique, le groupe informatique américain devrait faire succéder l'iPhone 13 à l'iPhone 12 commercialisé l'an dernier. Mais un doute subsiste quant à la dénomination de la nouvelle génération du téléphone en raison des superstitions qui sont associées au nombre 13 dans de nombreux marchés, en France et aux États-Unis, notamment.

Selon un sondage réalisé par le site SellCell, le nombre 13 pourrait constituer un frein à l'achat de l'iPhone 13 pour 18% des personnes interrogées. Pour des raisons similaires, certains constructeurs chinois ont choisi de faire l'impasse sur le chiffre 4 dans la dénomination de leurs appareils car ce chiffre porte malheur dans la culture asiatique. Nokia ne sort aucun modèle dont la numérotation comporte le chiffre 4. Xiaomi a appelé Mi Mix Alpha le quatrième appareil de la gamme Mi Mix sur le marché chinois. Par le passé, OnePlus était également passé directement du OnePlus 3 au OnePlus 5. 

Apple semble vouloir prendre le "risque"

Apple peut-il prendre le risque d'associer son nouveau smartphone à un nombre porte malheur ? Pour de nombreux analystes, l'année 2021 est une année de transition pour l'iPhone. Après un iPhone 12 bardé de nouveautés (recharge Magsafe, iPhone Mini, bordures carrées, écran OLED pour tous les modèles), l'iPhone 13 s'annonce plutôt comme une évolution, avec des améliorations localisées en photo et sur l'écran, notamment. Dans ces conditions, Apple pourrait profiter de l'occasion pour baptiser la nouvelle série iPhone 12S.

Mais cela ne semble pas être la direction souhaitée par l'entreprise. Les derniers rapports publiés dans la presse spécialisée suggèrent que le nom iPhone 13 a bien été retenu au final. Des photos volées de futurs accessoires portant la mention "iPhone 13" ont récemment tourné sur les réseaux sociaux. Des sources industrielles citées par l'Economic Daily News misent aussi sur cette dénomination. Pour mémoire, le nombre 13 n'est pas vraiment un souci pour Apple. Il y a deux ans, cela ne l'avait pas empêché de lancer iOS 13 pour accompagner la sortie de l'iPhone 11.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/