1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Facebook et Instagram : 40 États américains portent plainte contre le groupe Meta, accusé de nuire aux enfants
2 min de lecture

Facebook et Instagram : 40 États américains portent plainte contre le groupe Meta, accusé de nuire aux enfants

Depuis fin 2021, le groupe américain est dans le viseur des politiques. Cette plainte déposée mardi demande à Facebook et Instagram de mettre fin à leurs pratiques et à payer des amendes.

Les réseaux sociaux Facebook et Instagram, tous les deux appartenant au groupe Meta.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
RÉCIT - Facebook : le jour où Mark Zuckerberg lance le phénomène planétaire
00:02:39
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Déjà dans le collimateur de la justice américaine, le géant des réseaux sociaux Meta désormais visé par des poursuites par la plupart des États américains. Ce mardi 24 octobre, les procureurs généraux de 40 États des États-Unis ont déposé une plainte auprès d'un tribunal californien contre la maison-mère de Facebook et Instagram. Ils accusent la plateforme de nuire à la "santé mentale et physique de la jeunesse".

"Meta a exploité des technologies puissantes et sans précédent pour attirer (...) et finalement piéger les jeunes et les adolescents afin de faire des profits", assènent les procureurs dans cette plainte. Ils sont issus d'État aussi bien contrôlés par des démocrates que par des républicains. Les procureurs généraux affirment aussi que le groupe a "dissimulé la façon dont ces plateformes (Facebook et Instagram, ndlr) exploitent et manipulent ses consommateurs les plus vulnérables", et "négligé les dommages considérables" causés à la "santé mentale et physique des jeunes de notre pays".

Cette action en justice représente l'aboutissement d'enquêtes menées depuis deux ans sur les méthodes des deux plateformes, considérées comme "addictives" par les autorités. Contacté par l'AFP, Meta s'est dit "déçu que les procureurs généraux aient choisi cette voie au lieu de travailler de manière productive avec les entreprises du secteur pour créer des normes claires et adaptées à l'âge pour les nombreuses applications utilisées par les adolescents".

"Nous marquons la limite à ne pas franchir"

Les États s'étaient mobilisés à l'automne 2021 après qu'une ex-employée de Facebook ait lancé l'alerte sur les pratiques de son ancienne entreprise. L'ingénieure Frances Haugen avait fait fuiter plus de 20.000 pages de documents internes, en martelant devant différents parlements que le géant des réseaux sociaux faisait passer les profits avant la sécurité de ses utilisateurs.

Selon la plainte déposée mardi, les fonctionnalités de Facebook et Instagram ont été conçues pour "manipuler les jeunes utilisateurs, afin de les inciter à utiliser les plateformes de manière compulsive et prolongée". Les procureurs accusent aussi Meta d'avoir menti au public en assurant que ses produits étaient sûrs et adaptés pour les adolescents et en "publiant des rapports trompeurs".

"Avec l'action en justice intentée aujourd'hui, nous marquons la limite à ne pas franchir", a déclaré le procureur général de la Californie, Rob Bonta, cité dans un communiqué. "Nous devons protéger nos enfants et nous ne reculerons pas dans ce combat." La plainte de mardi accuse aussi Meta d'enfreindre la loi sur la confidentialité des données personnelles des enfants. 

Les États demandent à la justice de forcer Meta à mettre fin à ses pratiques et réclament le paiement d'amendes. D'autres dossiers portés conjointement par plusieurs États sont en cours contre les grandes entreprises technologiques, notamment sur les questions de monopole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte