1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Arnaque : sur Facebook, des publicités offrent des fausses cartes carburant
1 min de lecture

Arnaque : sur Facebook, des publicités offrent des fausses cartes carburant

VU DANS LA PRESSE - Sur le réseau social Facebook apparaissent de fausses offres promettant une carte essence Total.

Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Des pompes à essence dans une station service (illustration)
Charlène Slowik

Si vous avez l'habitude de surfer sur les réseaux sociaux, attention à cette nouvelle arnaque. En période de forte augmentation des prix de l'essence, des fausses publicités apparaissent sur Facebook, promettant une belle promotion de 200 litres d'essence pour moins de deux euros.

Selon BFM TV, la plateforme diffuse des publicités qui redirigent les internautes vers des arnaques qui pourraient leur coûter cher. Les publicités sont presque toutes identiques et attirent l'attention sur une "carte carburant" proposée par Total. À la clef, se trouve une (fausse) promesse de l'envoi d'une carte Total permettant de remplir 200 litres pour 1,95 euros.

En quelques heures, quatre nouvelles publicités pour cette escroquerie sont apparues sur le réseau social Facebook. Elles ont été diffusées à partir de pages intitulées "Le carburant des Français", "Remises sur le carburant pour les Français" ou encore "Cartes de carburant de Total Іnс.". Les publicités renvoient vers un faux site où l'internaute est incité à remplir un questionnaire puis à jouer à un jeu concours dont la personne ressort systématiquement gagnante.

Mais cette étape est cruciale car c'est à ce moment-là que l'internaute est amené à fournir ses informations personnelles et son numéro de carte bancaire pour régler les 1,95 euros permettant l'obtention de la fameuse carte essence. Les escrocs n'ont ensuite plus qu'à utiliser ses numéros de carte pour leur profit.

À écouter aussi

L'origine des publicités diffusées sur Facebook doit en théorie être vérifiée par la plateforme mais celle-ci peine à contrer toutes les arnaques. Ce n'est pas le seul réseau social à se retrouver dans le même cas. Instagram se trouve également pris pour cible par des publicités parfois liées à des escroqueries.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.