Êtes-vous prêts à payer quelques euros chaque mois pour utiliser Facebook et Instagram sans publicité ? Cette offre pourrait devenir réalité sur vos réseaux sociaux dans les prochains mois. D'après le Wall Street Journal, le groupe Meta envisage de proposer une formule payante à ses utilisateurs européens pour se conformer aux lois locales de protection des données personnelles. Avec le Digital Markets Act (DMA), qui entrera en vigueur en mars 2024, les internautes auront la possibilité de refuser la diffusion de publicité ciblée sans pour autant être privés de l'utilisation d'une plateforme. La multinationale serait en négociation avec Bruxelles depuis plusieurs semaines à ce sujet, toujours dans l'attente d'une validation de sa stratégie.
Concrètement, les usagers de Facebook et Instagram pourraient avoir le choix à l'avenir de continuer à accepter l'affichage de publicités, personnalisées ou non, pour pouvoir utiliser ces plateformes gratuitement. Mais ils pourraient aussi prendre le parti de payer un abonnement mensuel de 10,5 euros par mois (13 euros depuis l'App Store ou le Play Store qui prélèvent une commission) pour être débarrassé de toute forme de publicité. Soit entre 16,5 et 19 euros pour utiliser un compte Facebook et un compte Instagram sans publicité, à raison de 6 euros par compte supplémentaire.
Cette offre serait exclusive à l'Union européenne. L'objectif serait de compenser le manque à gagner engendré par un moindre affichage de publicités pour les utilisateurs locaux. D'après les informations obtenues par le Wall Street Journal, le géant américain génère en moyenne entre 5 et 6 euros de recettes publicitaires par mois par utilisateur européen sur Facebook. En 2021, l'introduction par Apple d'une fonctionnalité obligeant les applications à obligatoirement demander l'autorisation de suivre les activités de l'iPhone à des fins publicitaires avait déjà porté un coup sévère au modèle économique de Facebook, une grande majorité des utilisateurs ayant opté pour la désactivation du suivi.
Sollicité par RTL, Meta confirme explorer toutes les pistes pour se conformer à la réglementation européenne. "Nous croyons en la valeur des services gratuits qui sont pris en charge par des publicités personnalisées. Cependant, nous continuons à explorer les options pour nous assurer de nous conformer à l'évolution des exigences réglementaires", indique l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte