1 min de lecture

Mission Artemis : le lancement de la mission vers la Lune repoussé à vendredi

La Nasa devait lancer ce lundi la première mission de son ambitieux programme visant le retour de l'homme sur la Lune en 2025. Le décollage a été repoussé à vendredi en raison d'un problème moteur. Ce teste grandeur nature, sans équipage à bord, est censé préparer les futurs vols habités.

La fusée Artemis I se trouve sur la rampe de lancement 39-B au Kennedy Space Center

Crédit : AFP

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • 50 ans après la dernière mission lunaire du programme Apollo, la mission Artémis signe le grand retour de la Nasa vers la Lune. La première étape de cet ambitieux programme consiste en un vol test automatique de six semaines sans équipage à bord.
  • Le lancement de ce lundi devait servir à tester la nouvelle fusée géante de la Nasa, le SLS, dont ce sera le premier vol, ainsi que la capsule Orion située à son sommet où sera installé le futur équipage. La capsule doit effectuer une fois et demie le tour de la Lune avant de revenir sur Terre en 42 jours.
  • Le décollage de la mission, prévu à 14h33 (heure française) depuis la base de Cap Canaveral en Floride, a été repoussé en raison d'un problème sur un moteur. La prochaine fenêtre de tir est fixée au vendredi 2 septembre.
Filtrer et afficher les actualités :

pas de décollage ce lundi, prochaine fenêtre vendredi

Comme nous vous l'indiquions ces dernières minutes, le lancement est officiellement annulé ce jour par la Nasa qui évoque le problème avec le troisième moteur de la fusée. La prochaine fenêtre de tir est fixée à vendredi à partir de 18h48 si la météo le permet.

prochaine fenêtre de décollage le 2 septembre en cas de report

Les dernières informations ne vont pas dans le sens d'un décollage ce jour à Cap Canaveral. Si le vol venait à être reporté par la météo ou les problèmes techniques, la prochaine fenêtre de tir est fixée au vendredi 2 septembre à partir de 18h48 puis, éventuellement, au lundi 5 septembre à 23h12.

"Un premier voyage habité vers mars dans 15 ou 20 ans ?"

Jean-François Clervoy, l'un des dix astronautes français à être déjà allé dans l'espace, explique sur RTL que "le premier intérêt de retourner sur la Lune n'est pas scientifique, il est opérationnel".

Selon 'ex-astronaute, qui compte plus de 650 heures dans l'espace à son actif, le programme Artemis doit apprendre à la Nasa "à mettre au point les opérations qui consisteront un jour à explorer Mars : ravitailler une station spatiale, échanger les équipages, naviguer sur place. On va répéter les opérations". 

"Je pense que dans les quinze ou vingt ans qui viennent, on connaîtra un premier voyage habité vers Mars", estime-t-il.

Le décollage diffusé par la nasa sur youtube à partir de 14h30

Le décollage de la fusée, toujours programmé à partir de 14h33 pour l'instant, est à suivre en ligne en direct sur la chaîne YouTube de la Nasa. L'émission débute à 14h30.

Comment doit se dérouler le vol ?

Après le décollage, la fusée perdra successivement ses deux boosters en charge de la poussée puis son corps principal laissant le vaisseau Orion poursuivre sa route seul durant cinq jours. On vous explique les prochaines étapes du vol censé partir ce lundi.

De nouveaux problèmes sont détectés

La Nasa doit composer avec deux nouveaux problèmes : l'un des quatre moteurs principaux peine à atteindre la température souhaitée car il ne laisse pas passer autant d'hydrogène que prévu. Une fissure a également été évoquée sur l'étage principal de la fusée. 

Le décollage aura-t-il lieu ce lundi ?

Le décollage était initialement prévu à 14h33, heure française. Mais la météo est un peu capricieuse. Il y a eu des orages et la perspective d'un retard est désormais envisagée, explique le correspondant de RTL en Floride, Lionel Gendron.

"On ne sait pas si la fusée va décoller aujourd'hui. Pour l'instant, on ne parle que de retards, à cause des orages survenus en début de soirée ici. Il est hors de question de remplir les réservoirs avec des éclairs au-dessus de la tête. Il y a eu une fuite d'hydrogène qui a été réparée. Les opérations se poursuivent mais il ne faut pas dépasser la fenêtre de 2 heures à partir de 14h33", résume le journaliste.

Problème résolu lors du remplissage des reservoirs

La journaliste de l'AFP Lucie Aubourg présente à la base de Cap Canaveral indique sur Twitter qu'une fuite potentielle a été détectée lors du remplissage des réservoirs à hydrogène liquide comme lors de la première répétition générale il y a quelques mois. Mais le problème a été résolu, a indiqué la Nasa il y a quelques minutes.

la nouvelle conquête de la Lune

C’est un incroyable renouveau de la conquête spatiale qui est à l’œuvre, aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Russie, explique notre éditorialiste François Lenglet

Ce sont encore une fois les Américains qui sont en pointe, ils envisagent de lancer une mission habitée sur la Lune dès 2025, justement avec une fusée Artemis comparable à celle qui doit décoller aujourd'hui. 

À partir de cette date, il pourrait même y avoir une colonie humaine permanente sur l’astre nocturne, ce qui suppose évidemment des allers-retours réguliers. 

Un premier vol test sans équipage

Le vol au départ ce lundi est un vol d'essai, sans équipage, dont le but est de tester la nouvelle fusée, nommé SLS, et la capsule habitable, Orion. Aucun astronaute ne prendra place à bord de la capsule où l'on retrouvera seulement trois mannequins dans l'habitacle

objectif lune !

Ce lundi 29 août marque le lancement du programme américain de retour sur la Lune. La nouvelle fusée de la Nasa, la plus puissante jamais conçue par l'agence américaine, décolle à la mi-journée en direction de notre satellite naturel pour un vol test de six semaines préalable à de futures missions habitées à horizon 2025. Le décollage est à suivre en direct sur RTL et RTL.fr.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte