1. Accueil
  2. Actu
  3. Sciences et Tech
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : un masque Salomon conçu pour le sport arrive sur le marché

Les infos de 5h - Coronavirus : un masque Salomon conçu pour le sport arrive sur le marché

Ce masque conçu par Salomon et Chamatex suscite l'espoir d'une réouverture prochaine des gymnases et autres salles de sport.

La pratique du sport avec un masque "classique" est désagréable.
La pratique du sport avec un masque "classique" est désagréable.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Coronavirus : un masque Salomon conçu exprès pour le sport arrive sur le marché
08:57
Le journal RTL de 5h du 08 février 2021
08:57
Frédéric Perruche
Journaliste

Pourra-t-on bientôt rouvrir les gymnases ? Avant Noël, le gouvernement avait interdit le sport en intérieur mais il avait fixé un horizon : l’arrivée de masques pour la pratique sportive. Ce masque sera disponible dans une semaine et il pourrait tout changer. Commercialisé par la marque Salomon, il a été conçu avec une PME de l’Ardèche spécialisée dans le textile, Chamatex.

Dans une usine près de Lyon, un automate ultra sophistiqué est à l’oeuvre. Il doit permettre la production de 10.000 masques par mois. Deux modèles seront destinés dans un premier temps aux amateurs de course à pied et de sports d'hiver. “On est sur une conception ultra moderne, il n’y a aucune coupure, tout est découpé au laser et soudé à l’ultrason. J’ai dans les mains un masque premium unique, c’est la ‘Formule 1’ du masque”, n’hésite pas à dire Gilles Réguillon, patron de Chamatex.

Il a fallu neuf mois d'efforts pour concevoir ces masques et des centaines d'essais ont été réalisés par des sportifs comme Jérémy. “On est libres, on n’est pas contraints par des tissus qui entrent dans la bouche. On peut respirer normalement. À 10/12 km/h, on peut courir sans problème pendant une heure. Il y a zéro sentiment de gêne, on l’oublie”, affirme le jeune homme.

À court terme, cette nouvelle génération de masques pourrait permettre la réouverture des salles de sport, fitness ou autre, espère Jean Yves Couput, un des directeurs de Salomon. “Si nous nous sommes engagés là-dedans, c’est que nous voulions vraiment apporter cet espoir, cette lumière au fond du tunnel.” Le masque sera en vente dès lundi 15 février, à 18 euros l’unité. Il est réutilisable une cinquantaine de fois.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Inondations - Sept départements étaient toujours en vigilance orange lundi matin. À Saintes (Charente-Maritime), la montée du fleuve Charente devrait atteindre lundi son pic autour de 6,20 m, un niveau sans précédent depuis 27 ans.

Faits divers - Les enquêteurs de l'Office anti-stupéfiants ont découvert un impressionnant arsenal d'armes de guerre et d'explosifs en Seine-Saint-Denis, lié à un réseau de trafiquants de drogue. Huit personnes ont été mises en examen dans cette affaire.

Football - Le PSG, réaliste, a remporté le 100e "Classique" sur le terrain de Marseille (2-0) pour rester au contact du leader Lille. Kylian Mbappé et Mauro Icardi ont marqué.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/