2 min de lecture

Des origines chrétiennes aux chocolats... D’où vient la tradition du calendrier de l’Avent ?

Des quatre bougies de l’Avent aux calendriers remplis de vin et de whisky, la tradition de l’Avent a bien évolué. RTL vous raconte les origines religieuses de cette tradition devenue commerciale, avec 10 millions de calendriers vendus chaque année en France.

Illustration d'un calendrier de l'Avent.

Crédit : M6

Des origines chrétiennes au chocolat... D'où vient la tradition du calendrier de l'Avent ?

00:01:53

Pierre Herbulot - édité par Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 1er décembre prochain, la traditionnelle saison de Noël commence, et avec celle-ci viennent les calendriers de l’Avent. Chaque année, dix millions de ces produits sont vendus partout en France. Vous pouvez y retrouver de tout : bien sûr, il y a le traditionnel chocolat, mais aussi des jouets ou des cadeaux plus insolites, comme du vin ou du whisky.

Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette tradition désormais ancrée dans la vie de tant de Français ? Que faisait-on avant de consommer tant de chocolats ou de produits en tout genre ? RTL vous dit tout sur les origines religieuses de cette fête, à l’origine spirituelle mais devenue au fil du temps commerciale.

L’utilisation de Avent, et non pas avant, dans le nom de cette période, a bien une connotation religieuse. Le mot vient du latin adventus, qui signifie venue ou avènement, en référence à Jésus le 25 décembre.

L’Avent commence ce dimanche 30 novembre, le dernier jour avant le mois de décembre. Un peu comme le carême avant Pâques, c’est un temps pendant lequel les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël.

La tradition de la couronne de l'Avent

Avant le chocolat et tous les cadeaux, une autre tradition faisait patienter des millions de fidèles à travers le monde : celle de la couronne de l’Avent. Chaque dimanche précédant Noël, ils allumaient quatre bougies, chacune symbolisant un aspect spirituel. 

La première représentait le pardon, la deuxième la foi, la troisième la joie et la dernière la paix. Mais ne pensez pas que ces bougies étaient seulement décoratives : elles étaient régies par des règles bien précises. En plus de les allumer une par une chaque dimanche, il fallait respecter l’ordre inverse des aiguilles d’une montre, afin d’allumer la dernière la veille de Noël, ce qui marquait la fin de l’attente du Messie.

Cette tradition a vu le jour en Allemagne au milieu du XIXᵉ siècle. Des dizaines d’années plus tard, c’est également dans ce pays que l’on retrouve les origines les plus anciennes des premiers calendriers de l’Avent. Entre le 1er et le 24 décembre, on distribuait chaque jour des images pieuses aux enfants. La version avec les petites fenêtres à ouvrir apparaît dans les années 1920, avec à l’intérieur des passages de la Bible. Les calendriers chocolatés, eux, n’arrivent qu’à la fin des années 1950.

Des calendriers qui ne se limitent plus au chocolat

Entre les jouets, les saucissons, les produits de beauté ou encore le vin et le whisky, le calendrier de l’Avent existe dans toutes les formes, pour tous les goûts, mais aussi pour toutes les bourses. Toutes les marques s’adaptent et surfent sur la vague de l’Avent.

Par exemple, Clément Gaveau, créateur de la marque française Flacon, propose un calendrier dans lequel un jour équivaut à un produit différent. Et ça marche. La marque, qui propose des dégustations de grands vins accessibles, voit sa croissance progresser de 35 %, portée par le segment des calendriers de l’Avent.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info