1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 6h - Crues dans le Sud-Ouest : à Saintes, la crainte d'une crue historique
2 min de lecture

Les infos de 6h - Crues dans le Sud-Ouest : à Saintes, la crainte d'une crue historique

À Saintes, en Charente-Maritime, les eaux ont atteint une hauteur de 6 mètres et des habitants ont dû être évacués.

À Saintes, la Charente en crue suscite une vive inquiétude.
À Saintes, la Charente en crue suscite une vive inquiétude.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Le journal RTL de 6h du 07 février 2021
07:43
Le journal RTL de 6h du 07 février 2021
07:43
Yann Bouchery - édité par Maeliss Innocenti

Dans le Sud-Ouest, après la Garonne qui est sortie de son lit, notamment à Marmande, ce sont la Charente et la Boutonne qui suscitent l'inquiétude pour la ville de Saintes (Charente-Maritime). Les eaux ont atteint une hauteur de 6 mètres, pas loin des 6m84 de la crue historique de 1982. 192 personnes ont dû être évacuées de leur habitation. Des détenus de la maison d'arrêt ont même été transférés.

Florian habite la ville et il n'avait jamais vu ça. "Derrière chez moi, ça a été totalement inondé. Il y a même le système de fioul qui a pris l'eau. Donc j'ai des odeurs de fioul qui montent un peu dans mon logement. Il y a de l'eau partout. (…) La ville a installé des parpaings et des madriers. Les pompiers ont des barques qui circulent H24", témoigne-t-il.

"Moi, je suis sur la ville depuis huit ans. Je n'avais jamais vu ça. L'année dernière on a eu une crue assez importante mais pas de ce niveau-là. De toute façon, tout le monde compare à la crue historique de 82. Ça commence à être très important. Les gens commencent à faire des provisions alimentaires parce que ceux qui restent chez eux, ils vont plus pouvoir beaucoup sortir."

Seize pompiers de la Creuse et 7 engins sont venus porter assistance à leurs collègues de Charente-Maritime. Neuf départements restent toujours envigilance orange pour des risques de crues.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - À Bordeaux, une grosse explosion a fait un mort et un blessé grave samedi 6 février. La victime est une femme de 88 ans, dont le corps a été retrouvé dans les décombres d'un immeuble qui s'est effondré. Son compagnon, âgé de 89 ans, est le blessé grave.  


Coronavirus - Les 100 premières doses du vaccin AstraZeneca ont été administrés samedi à l'hôpital Edouard Herriot de Lyon. 100 professionnels de santé de moins de 65 ans ont pu en bénéficier. Au total, ce sont plus de 273.000 doses qui vont être réparties dans 117 établissements de santé dans les jours qui viennent.

Rugby - Le XV de France s'est largement imposé (10-50) face à l'Italie, samedi, en ouverture du tournoi des VI Nations. Avec 7 essais, les Bleus repartent de Rome avec le point du bonus offensif. L'Écosse a battu l'Angleterre (6-11) lors du deuxième match du jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/