2 min de lecture
Un champs de blé (photo d'illustration).
Crédit : Pexels
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est l'alerte rouge pour la récolte de blé, on parle de blé tendre, c'est la céréale la plus produite dans l'Hexagone, et on s'attend à une moisson catastrophique, les pires depuis plus de 40 ans. C'est la météo de ces derniers mois qui en est la cause.
Ça avait très mal commencé dès l'hiver, au moment des semences. Lionel Deloingce, vice-président d'Intercéréales, lui-même meunier : "La plupart des producteurs ont dû semer les pieds dans l'eau, certaines terres n'ont pas pu être semées. Et suite à un printemps extrêmement pluvieux, et un manque de luminosité, on doit remonter aux années 80 pour retrouver un tel niveau de production faible".
Au moment des moissons, des orages, de la pluie, de la grêle, bref la production de blé tendre, qui sert à faire le pain et les pâtisseries, devrait passer de 34 millions de tonnes - pour une année moyenne - à 26 millions. Mais ce sera suffisant, quand même, pour nous nourrir.
"Pour une alimentation humaine en France, on a besoin de 5 millions de tonnes de blé. Les meuniers français trouveront le blé nécessaire, ça il n'y a pas d'inquiétude de ce côté-là. Par contre, effectivement, on aura un peu moins de commerce à l'export". Un peu moins de commerce à l'export, et comme en revanche en Russie, aux États-Unis, les pays producteurs, la moisson devrait être bonne là-bas, les prix mondiaux ne vont pas s'envoler, ce qui est un coup dur pour les céréaliers français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte