1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Produits allégés : sont-ils vraiment meilleurs pour notre santé ?
2 min de lecture

Produits allégés : sont-ils vraiment meilleurs pour notre santé ?

Comment sont créés les produits allégés vendus en supermarché ? Les détails de leur composition sont sujets à controverse.

Un supermarché à Lyon, le 28 octobre 2016.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Comment les industriels font des produits allégés comme la mayonnaise
00:02:59
Olivier Dauvers - édité par Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La mayonnaise allégée est-elle réellement meilleure pour la santé ? On se laisse souvent tenter par des produits allégés avec l'inscription "light" ou "allégé", cependant la composition de ces produits n'est pas toujours la meilleure.  

L'allégé est une véritable tendance de consommation qui répond à un comportement d'achat simple : il y a des produits dont on a envie et dont on ne veut pas se priver, alors on se précipite sur l'allégé. Vous ne voulez pas absorber trop de sucre, alors vous achetez du Coca-Cola zéro. Vous voulez éviter la matière grasse, alors vous achetez des produits light, du beurre allégé, du fromage allégé, même du saucisson allégé.

Cependant, dans la majorité des cas, lesdits produits allégés sont complétement dénaturés. La mayonnaise par exemple, initialement, elle est composée d'huile, d'œufs, de moutarde et de sel. La version allégée contient en premier ingrédient de l'eau. L'objectif est de diluer l'huile et donc d'en mettre moins. Le problème est que ce mélange va altérer la consistance et la couleur du produit. Donc, il faudra y ajouter des additifs

Attention aux additifs

Tous les additifs ajoutés sont inscrits sur l'étiquette. Bien sûr, ils sont légaux, mais pas toujours bon pour la santé. Pour que la mayonnaise allégée soit plus onctueuse, il faudra ajouter des épaississants, tels que de l'amidon de maïs ou de la gomme de guar. S'agissant de la couleur trop pâle, le carthame qui est une plante similaire au safran viendra jaunir le mélange. 

Certes, cette recette allégée est moins grasse puisqu'il y a uniquement 28% de matière grasse contre 70% à 75% pour les mayonnaises classiques. 
Mais l'ajout de tous ces additifs n'est pas naturel et rend le produit trois fois plus sucré. En effet, l'amidon augmente le taux de glucide. Donc, on allège en matière grasse, mais on enrichit en sucre.

 Peut-être vaudrait-il mieux consommer le produit classique en moindre quantité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte