1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Vacances : comment passer son cerveau en mode relax ?
2 min de lecture

Vacances : comment passer son cerveau en mode relax ?

Les vacances servent à décompresser, oublier le travail et les soucis. Mais de nombreuses personnes n'arrivent pas à lâcher prise et se relaxer. Découvrez les conseils d'Émilie Steinbach pour mieux gérer votre stress.

Respirer profondément réduit le stress et l'anxiété.
Crédit : PhotoAlto/Ale Ventura / GETTY
BIEN-ÊTRE - Comment lâcher prise pendant les vacances
00:03:07
Émilie Steinbach - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ne laissez plus l'anxiété s'inviter dans vos vacances. Respirations, relaxation... voici quelques astuces pour lutter contre le stress. L’une des stratégies les plus simples, accessibles et efficaces, est la respiration. Celle à privilégier est la respiration lente et profonde avec une longue expiration.

Si vous lisez cet article, prenez le temps d’identifier comment vous vous sentez là, tout de suite : tendu, fatigué, énervé, heureux, détendu ?
Sur une échelle de 1 à 10, (1 étant très stressé, 5 neutre et 10 très détendu), où vous situez-vous ?

Par la suite, prenez le temps de faire trois cycles de respiration.

Installez-vous confortablement si vous le pouvez et fermez les yeux. Inspirez pendant quatre secondes puis bloquez votre respiration également durant quatre secondes. Expirez ensuite très lentement, pendant huit secondes. Répétez cet exercice 3 fois.

Activer le "mode relax"

L'exercice qui vous est proposé permet d'activer le système nerveux parasympathique. Aussi surnommé le mode "relax", il vous permet d'encourager le repos, la digestion et la récupération. Vous pouvez l’emporter partout avec vous et le pratiquer dès que possible pour mieux gérer vos émotions. Il vous aidera à mieux vous concentrer, lâcher prise et améliorer la qualité de votre sommeil

À écouter aussi

Idéalement, faites cet exercice trois fois par jour. Trente secondes, trois respirations, et cela devient un automatisme. Vous pouvez aussi pratiquer la pleine conscience partout : écouter les bruits autour de vous, vous concentrer sur les mouvements de votre ventre quand vous respirez, ressentir la position de votre corps, son contact avec les différentes surfaces et vêtements…

Les études montrent que ce type de pratique régulière diminue l’anxiété, améliore la qualité du sommeil, et même permet de mieux tolérer certaines douleurs. Par ailleurs, les bienfaits s’amplifient avec la régularité, un peu comme un entraînement physique. Grâce à sa simplicité, vous pouvez utiliser cet outil de respiration n'importe où. Dans votre voiture, dans votre lit si vous n'arrivez pas à dormir, même en faisant la queue au supermarché. Cela s'appelle la pleine conscience appliquée. 

N'attendez plus les vacances pour aller mieux. Cultivez ces moments de calme, apprenez à réguler vos émotions et à vous apaiser. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte