1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coeur, antidouleur, stress... Les pouvoirs insoupçonnés du rire
2 min de lecture

Coeur, antidouleur, stress... Les pouvoirs insoupçonnés du rire

Le docteur Jimmy Mohamed s'intéresse aux pouvoirs extraordinaires du rire sur notre santé. Rire fait du bien au moral mais aurait aussi un véritable impact sur notre corps.

Un sourire peut-il tout changer ?
RIRE - Cœur, antidouleur, stress... Les pouvoirs insoupçonnés de l'humour
00:02:49
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour commencer, sachez qu’un enfant peut rire jusqu’à 400 fois par jour et un adulte n’atteint quasiment jamais les 10 fois, pourtant cela contribuerait à une vie en bonne santé et plus particulièrement cardiovasculaire.  
 
Le rire entraine des effets opposés au stress et va donc diminuer la production de l’hormone du stress qu’on appelle le cortisol qui est produite par ces petites glandes au-dessus des reins qu’on appelle les surrénales.   
 
Moins de stress, c’est donc un cœur en meilleure santé. Le rire va avoir un impact sur le cœur avec à la fois le rythme cardiaque qui va diminuer tout comme la pression artérielle puisqu’il va s’apposer justement aux hormones du stress. La fédération française de cardiologie recommande justement une petite dose de rire quotidienne pour prendre soin de son cœur et de sa santé cardiovasculaire. 

Le rire agit aussi sur la confiance en soir

C’est moins connu mais le rire agit aussi comme un antidouleur. Le rire va permettre la production de ce qu’on appelle les endorphines. Endorphine, c’est la contraction des mots "endogène" (à l’intérieur) et "morphine". Pour faire simple, ce sont des molécules fabriquées par des petites glandes dans le cerveau. Ces endorphines vont se fixer sur les récepteurs notamment à la morphine et se comporter comme des antidouleurs. Elles vont aussi activer le circuit de la récompense et du plaisir et c’est pour cela que le rire peut avoir un effet antidouleur. 
  
Des chercheurs ont mené des expériences pour prouver cet effet antidouleur du rire. Une étude menée par des chercheurs Suisses consistait à analyser la réaction de personnes plongeant leurs mains dans l’eau glacée. Certaines regardaient une comédie, d’autres non. Les résultats furent sans appel : les personnes qui regardaient une comédie ont réussi à garder plus longtemps leurs mains dans l’eau, signe qu’elles supportaient mieux la douleur.  
 
Sans oublier que le rire aurait un effet positif sur la confiance en soi. Cela tombe presque sous le sens, mais le rire permet d’aider à positiver dans la vie quotidienne et permet de créer ou de recréer du lien avec votre entourage. Enfin, des études le montrent : les gens seraient séduits par celles et ceux qui ont un plus grand sens de l’humour. Et ce n’est pas Philippe Caverivière qui ira me contredire !  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte