2 min de lecture
L'amande est un aliment riche en magnésium.
Crédit : Flickr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Faire une cure de magnésium pour recharger les batteries, est-ce efficace ? Cela peut marcher, car le corps a besoin de magnésium pour bien fonctionner. Et un déficit peut fatiguer. Le magnésium est un minéral important pour de nombreuses fonctions dans l’organisme. Il participe notamment au fonctionnement des muscles, à la transmission de l’influx nerveux, et à la production d’énergie cellulaire.
"Il est indispensable à la production d’ATP, le carburant de nos cellules, précise le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et auteur du livre Le pouvoir fascinant de vos mitochondries (ed. Robert Laffont). Or, environ 70% de la population française a des apports insuffisants en magnésium".
Notre organisme n'en fabrique pas. Il nous vient de notre alimentation. Avant de se supplémenter, on peut déjà essayer de consommer plus d’aliments riches en magnésium.
Dans les légumes secs, lentilles - pois cassés, haricots, pois chiches…- qu’il faudrait consommer au moins deux fois par semaine. Dans les céréales complètes - riz, boulgour, quinoa…- , dans les légumes verts à feuilles comme les épinards et les blettes, dans les fruits de mer notamment les bulots, et aussi dans les fruits à coque -noix, noisettes, amandes… et la banane.
Le chocolat noir en apporte, mais il ne faut pas en abuser - pas plus de deux carrés par jour- car il est riche en sucre et souvent contaminé au cadmium, un métal toxique.
Certaines eaux minérales contiennent également du magnésium, Rozanna, Hépar, Contrex, Courmayeur.... En revanche, l’abus de café, de thé et l’alcool empêchent son absorption au niveau intestinal, et le stress augmente son élimination par les urines.
Si on ne mange pas régulièrement d’aliments riches en magnésium, une supplémentation peut être une bonne option lorsqu'on se sent fatigué. Un déficit en magnésium peut se manifester par une fatigue inexpliquée, une paupière qui saute de temps à autre, une irritabilité et une légère anxiété.
En cas de fatigue persistante, il est tout de même préférable de consulter pour s’assurer qu’elle n’est pas causée par autre chose. Quand on veut se supplémenter, il n’est pas nécessaire de prendre de fortes doses de magnésium. Il faut choisir un complément qui en apporte environ 300 mg par jour. Et le prendre au minimum un mois pour en ressentir les effets. En général, une cure est conseillée sur une période allant d'un à trois mois.
Comprimés, ampoules, sticks… peu importe la présentation. Ce qui compte, c’est le type de sel lié au magnésium. Parmi les mieux absorbés et assimilés par l’organisme, il y a le bisglycinate de magnésium et le glycérophosphate de magnésium. Ces sels de synthèse ne provoquent pas de troubles digestifs, ils n’ont pas d’effets laxatifs. En général, les sels d’origine naturelle, comme le magnésium marin, sont, moins bien assimilés par le système digestif.
Dernière chose : aux doses conseillées, la prise de magnésium ne comporte pas de risque. En cas de traitement médicamenteux, une supplémentation doit se faire avec l’avis de son médecin. La seule contre-indication à la prise de magnésium, c’est une insuffisance rénale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte