- 33m42s
2 min de lecture
La "whey", poudre riche en protéines, est très prisée par les sportifs. (photo d'illustration).
Crédit : KAROLA G / PEXELS
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Aujourd’hui, il y a une folie autour des protéines. Très populaire auprès des sportifs, la whey est une poudre riche en protéines, censée aider à faire du muscle. Elle est issue du lactosérum, le petit-lait qu’on recueille après la fabrication du fromage. Une fois filtré et séché, on obtient la whey, une poudre riche en protéines. Elle contient tous les acides aminés essentiels, notamment ceux indispensables à la construction musculaire. Il en existe plusieurs variétés, plus ou moins concentrées en protéines.
Elle a l’avantage d’être très digeste et rapidement absorbée par l’organisme. C’est pourquoi les sportifs la consomment juste après l’entraînement, au moment où les muscles ont besoin de "briques" pour se reconstruire. Pas besoin d’en prendre en grande quantité : souvent, un apport de 10 à 20 grammes suffit.
Est-ce que la whey facilite vraiment la prise de muscle ? Seulement on a des besoins importants en protéines qu’on n’arrive pas à couvrir seulement avec son alimentation. Dans la population générale, le risque de déficit en protéines est faible. Si on est un adulte en bonne santé qui mange plutôt équilibré et qui pratique une activité physique régulière sans être intense, il n’est pas nécessaire de recourir à la whey pour couvrir ses besoins.
La question, en revanche, se pose pour les sportifs qui ont un entraînement intensif et qui font de la musculation. Les besoins en protéines sont alors augmentés, ils peuvent atteindre 2 g par kilo de poids corporel et par jour.
Dans ce cas, la whey peut être utile et efficace. Elle aide à augmenter sa masse musculaire. Mais, comme le souligne le Dr Victoria Tchaïkovski, médecin du sport, "il faut d’abord aller chercher les protéines dans son alimentation". "Elle doit apporter au moins les deux tiers des protéines qu’on consomme", précise-t-elle. Plein d’aliments en contiennent : la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses, les produits laitiers…
Et pour les non sportifs, consommer de la protéine en poudre peut-il aider à prendre du muscle ? Non, il faut faire de l’exercice pour prendre du muscle. Si on consomme des protéines sans faire d’effort, il ne se passera rien. Pour les seniors, qui souhaiteraient préserver leur masse musculaire, c’est la même chose, la prise de whey doit être combinée à de l’activité physique pour donner un résultat.
Et il faut considérer la whey comme un complément. Elle ne doit pas se substituer à un repas qui apporte plein d’autres nutriments, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux.
À dose modérée, il n’y a pas de danger à consommer de la whey si on n’a pas de maladie rénale. Si on est intolérant au lactose, elle peut provoquer des troubles digestifs car elle est issue du lait. Dans ce cas, il faut choisir une référence pauvre en lactose et hydrolysée.
Beaucoup de poudres de protéines contiennent des arômes, des sucres ajoutés ou des édulcorants dont on sait maintenant qu’ils ne sont pas bons pour la santé. Cela en fait un produit ultratransformé. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’y avoir recours seulement de façon ponctuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte