2 min de lecture

Le kéfir pour booster ses défenses immunitaires : ça marche ou ça marche pas ?

Le kéfir est un produit à la mode. Parce qu’il est fermenté, on le pare de plein de bienfaits. Cette boisson laitière serait capable d’améliorer notre santé et de renforcer nos défenses immunitaires. Est-ce vraiment le cas ?

Du kéfir (photo d'illustration).

Crédit : Svorad / CC BY-SA 4.0 / WIKIMEDIA COMMONS

Le kéfir pour booster ses défenses immunitaires, ça marche ou pas ?

00:03:15

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le kéfir, c’est une boisson fermentée. Dans le rayon des produits laitiers, c’est du kéfir de lait, il se rapproche du yaourt à boire. Le lait a été fermenté par des grains de kéfir, des petites perles gélatineuses qui contiennent des levures et des bactéries lactiques et acétiques. 

C’est pour cela qu’au final, le kéfir est légèrement pétillant et acide. Et qu’il est riche en probiotiques, c’est-à-dire en micro-organismes vivants, vantés pour leurs bienfaits sur la santé digestive et globale.

Un effet potentiel, mais pas encore prouvé scientifiquement

En raison de sa richesse en probiotiques, on dit que le kéfir peut booster nos défenses immunitaires. Mais ce n’est pas validé scientifiquement. C’est vrai, à la différence du yaourt, qui contient deux souches bien définies de bactéries lactiques, le kéfir, lui, peut avoir une cinquantaine de souches de levures et de bactéries différentes. Il a donc une teneur plus diversifiée en probiotiques. 

Consommés vivantes, ces bactéries pourraient être bénéfiques pour notre microbiote intestinal, qui joue un rôle central dans l’immunité, notamment en empêchant les germes pathogènes, qui causent des maladies, de proliférer. Mais ce n’est pas certain. Il s'agit d'une hypothèse qui reste à confirmer.

Si seulement c’était aussi simple que d’identifier certains bons microbes et les ingérer ensuite en quantité. Mais ce n’est pas le cas. "On ne sait pas encore quelles souches permettent de rééquilibrer notre microbiote, de le rendre meilleur, plus résistant face aux agents pathogènes", souligne le docteur Jean-Jacques Raynaud, gastro-entérologue à l’hôpital Avicenne, à Bobigny. "En somme, on ne sait pas encore quelles souches modifient favorablement notre microbiote."

En plus, le kéfir n’est pas un produit standardisé. Selon le produit, les souches de probiotiques peuvent être différentes et ne pas avoir le même effet. Par conséquent, on ne peut pas affirmer que le kéfir, comme les autres aliments fermentés d’ailleurs, booste l’immunité. Aujourd’hui, on n’en sait rien !

Un produit pas conseillé pour tout le monde

Pour booster ses défenses immunitaires, c’est le mode de vie, le sommeil, l’activité physique, et l’alimentation dans son ensemble, qui compte. Un régime alimentaire équilibré et varié, riche en fruits et légumes, est favorable. Si on aime le goût du kéfir, on peut en consommer, mais sans en attendre de miracle.

Au début, il faut commencer par de petites quantités, et se limiter ensuite à un ou deux verres par jour car une consommation excessive peut entraîner des ballonnements et des gaz.

Le gastro-entérologue recommande aux femmes enceintes et aux personnes immunodéprimées de ne pas consommer de kéfir car il contient un petit peu d’alcool issu de la fermentation, et des bactéries vivantes qui, même si ce sont des microbes non pathogènes, peuvent ne pas être sans risques dans ces situations particulières.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info