2 min de lecture

Toux : le miel, ça marche ou ça marche pas ?

Avec le retour des virus hivernaux, la toux est un symptôme fréquent. Et on est nombreux à se tourner vers le miel. Ce remède naturel est-il efficace ou pas ?

Le miel a des propriétés antiseptiques

Aline Perraudin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La toux est un réflexe de défense. Elle permet d’évacuer ce qui obstrue les voies respiratoires. Mais, c’est vrai, il n’y a rien de plus agaçant qu’une toux fréquente. En plus, la nuit, elle peut empêcher de dormir. C’est pourquoi on cherche tous les moyens pour la calmer. Et le miel peut effectivement aider.

Comme sa texture est assez épaisse, il va former une couche protectrice sur la muqueuse de la gorge, réduire les irritations, et ainsi calmer la toux. Il fonctionne un peu comme une pastille. Il a un effet adoucissant. En plus, le miel a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Une compilation de plusieurs études en 2020 a montré que le miel permet de diminuer la fréquence des quintes de toux et leur intensité. Il a l’avantage d’avoir moins d’effets secondaires que les médicaments. Il apporte quelques calories supplémentaires et c’est un produit sucré. 

Il réduit la fréquence des quintes de toux et leur intensité

Rappelons que les sirops antitussifs codéinés ne sont pas sans risques, c’est pour cela qu’ils sont sur ordonnance et réservés aux adultes. Quant aux sirops antitussifs en vente libre, à base d’antihistaminiques, ils n’ont pas fait la preuve de leur efficacité contre la toux.

À écouter aussi

Mais en raison de leur effet sédatif, ils peuvent être recommandés en cas de toux nocturne. En somme, les médicaments dont on dispose sont assez décevants. Dans ce contexte, le miel est une alternative intéressante.

Est-ce qu’un type de miel est préférable à un autre ?

Que ce soit un miel de lavande, de thym, de sapin, d’eucalyptus, peu importe. Tous ces miels peuvent soulager la toux. Ce qui compte en revanche, c’est de prendre un miel de qualité, qui n’est pas adultéré, c’est-à-dire mélangé avec de l’eau et du sucre. Ces pseudo-miels sont souvent importés. Il est donc préférable de choisir un miel bio et français. Cette année, en France, la récolte a été bonne.

Après, on consomme le miel comme on veut, directement à la cuillère ou dans une boisson - lait, tisane, thé… - mais pas trop chaude, plutôt tiède, car au-delà de 40°C, il perd ses propriétés antibactériennes et antioxydantes.

Enfin, dernière chose : il ne faut jamais donner de miel à un nourrisson de moins d’un an car il y a risque d’intoxication à la toxine botulique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info