1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. L'eau gazeuse aide-t-elle vraiment à perdre du poids ?
2 min de lecture

L'eau gazeuse aide-t-elle vraiment à perdre du poids ?

Des chercheurs ont étudié l’impact de l’eau gazeuse sur la perte de poids. On va voir comment elle agit, et si c’est ou non une stratégie gagnante d’en consommer.

Une bouteille d'eau gazeuse (illustration)
Crédit : iStock
MINCEUR - Les effets de l'eau gazeuse sur le poids
00:02:52
Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étude a recherché l’effet de l’eau gazeuse sur le poids. L’eau gazeuse, c’est de l’eau qui contient du gaz carbonique. Il se transforme en bulles quand on ouvre la bouteille. Des chercheurs ont voulu savoir ce qui se passe lorsqu’on boit une eau pétillante. 

Lorsque le gaz carbonique entre dans la circulation sanguine, il modifie le pH du sang et le rend un peu plus alcalin. Et dans ce contexte, les cellules sanguines sont capables d’absorber un peu plus de glucose. À cet égard, cela pourrait stimuler notre métabolisme. Si la glycémie est maintenue à un taux stable, avec peu de pics, les cellules du corps peuvent brûler plus efficacement les graisses entre les repas.

On peut lire sur le net que l'eau gazeuse agit comme un mauvais coupe-faim, mais les chercheurs auteurs d'une récente étude ont affirmé que cet effet était trop modeste pour que cela aboutisse à une perte de poids. L’eau gazeuse n’est pas miraculeuse. Les scientifiques ont aussi voulu savoir si l’eau pétillante pouvait rassasier davantage que l’eau plate et être, de cette façon, une alliée pour manger moins et mieux maîtriser son poids. Là encore, rien de très significatif n’a été observé. Une étude précédente avait montré que boire deux grands verres d’eau une demi-heure avant les repas pouvait aider à manger moins et à perdre un peu plus de poids, mais ce léger effet coupe-faim a été observé avec de l’eau du robinet.

Une bonne alternative aux sodas

Ce qu’on peut dire, c’est que l’eau pétillante, qui n’apporte aucune calorie, ni additifs, est une option plus saine que les sodas classiques et ceux qui sont sans sucre. Les sodas light, rappelons-le, n’aident pas à perdre du poids et perturbent le métabolisme. En cela, l’eau gazeuse peut être une bonne alternative, notamment pour les personnes qui n’aiment pas l’eau plate. Elle offre plus d’appétence en bouche. Et son côté pétillant qui chatouille les papilles peut la rendre plus attrayante.

Mais il ne faut pas en abuser. Chez certaines personnes, l’eau gazeuse peut provoquer des ballonnements. Et il faut bien regarder sa composition. Beaucoup d’eaux gazeuses contiennent plus de sel que les eaux plates. Si on souhaite en boire quotidiennement, il faut choisir une eau pétillante peu salée, car l’excès de sel est mauvais pour la santé et entraîne une rétention d’eau.

En conclusion, pour une bonne gestion de son poids, l’eau, plate ou gazeuse faiblement salée, est la meilleure des boissons. Mais elle ne suffit pas. Pour maigrir ou maintenir son poids de forme, il faut aussi adopter une alimentation saine et équilibrée et avoir une activité physique régulière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte