2 min de lecture
Des bouteilles de Coca-Cola dans un magasin (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump est un très gros consommateur de Coca Light et on sait qu'il a dans son bureau ovale à la Maison-Blanche un petit bouton pour pouvoir s'en servir à volonté. Le président des États-Unis qui tournerait, dit-on, à 12 canettes par jour. Mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de sucre dans un Coca Light qu'il n'y a pas de problème.
Il faut revenir à l'origine de la recette du Coca industriel. Vous avez dedans de l'eau gazéifiée avec du caramel. Ce n'est pas vraiment du caramel, mais du E150D et ce petit D, ça veut dire deux, car en réalité, vous avez un caramel avec des sulfites et de l'ammoniaque. Or, ce caramel au sulfite d'ammonium, il peut contenir un composé qu'on appelle le 4-méthylimidazole, qui est suspecté d'être peut-être cancérigène par le Centre international de lutte contre le cancer.
Dans le Coca Light ou traditionnel, on trouve également de l'acide phosphorique, qu'on retrouve dans beaucoup d'autres produits ultratransformés, dont l'excès perturbe la minéralisation de l'os, favorise les atteintes rénales et augmente le risque de maladies cardiovasculaires. L'agence de sécurité sanitaire considère que nos apports en phosphore dépassent deux à trois fois les seuils des recommandations.
Le Coca Light n'aide pas à perdre du poids. Certaines études montrent par exemple que les personnes obèses buvant des boissons light sans sucre ont tendance à manger plus et à ingurgiter plus de calories. Lorsque vous prenez un Coca Light, votre cerveau pense avoir du sucre et donc vous avez la récompense. C'est pour ça qu'on aime bien ça.
Le problème, c'est que votre foie et votre pancréas ne détectent pas la hausse du taux de sucre puisque c'est une boisson sans sucre. Votre estomac n'y comprend rien, il ne produit plus d'hormones de satiété et vous vous mettez à manger beaucoup plus.
Le Coca c'est une vraie addiction, on est addict au goût sucré et dans le Coca Light comme il n'y a pas de sucre, il n'y a pas de calories, on a une tendance naturelle à en boire beaucoup plus. Donc, on devient totalement dépendant. Vous vous mettez à ingurgiter tous les additifs du coca avec en plus l'effet délétère des faux sucres.
Les faux sucres augmentent le risque de certains cancers. Des chercheurs de l'Inserm, de l'Inrae, de l'université Paris-Sorbonne qui ont constaté que comparé aux non-consommateurs, les personnes qui consomment le plus d'édulcorants, en particulier l'aspartame et l'acésulfame K présents dans le coca light, ont plus de risque de développer un cancer tout type confondu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte