Ce lien peut effectivement paraître étrange, mais bien mastiquer a des répercussions sur le sommeil. D’abord, quand on mastique bien, les aliments sont décomposés en morceaux suffisamment petits. Cela va faciliter le travail de l’estomac, et donc la digestion. Et si on digère mieux et plus vite le soir, on va également mieux dormir.
Quand on mastique bien, on mange aussi plus lentement. Et comme le sentiment de satiété arrive environ 20 minutes après le début du repas, on mange moins et on a donc moins de risque de prendre du poids.
Or, le surpoids favorise les ronflements qui peuvent être accompagnés d’apnées du sommeil, des arrêts respiratoires, qui provoquent des micro-éveils, et empêchent d’avoir un sommeil récupérateur. Ce n’est pas tout : la mastication intervient aussi directement sur le risque de ronflement.
Quand on mastique, on fait travailler les muscles de la mâchoire, de la langue et du voile du palais. Or, le ronflement survient lorsque ces muscles se relâchent pendant le sommeil profond. Ils prennent davantage de place et obstruent les voies respiratoires. Avoir une bonne mastication aide à garder une bonne tonicité musculaire et de cette façon, cela contribue à prévenir le ronflement.
"Les enfants aussi ont intérêt à bien mastiquer, souligne le Dr Loris-Alexandre Mazelin, psychiatre et somnologue. Car la mastication permet un développement harmonieux de la mâchoire. Cela favorise la respiration nasale plutôt que la respiration par la bouche et cela permet à l’enfant d’avoir un sommeil de meilleure qualité.
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on a tendance à manger trop mou. La nourriture industrielle est, la plupart du temps, fondante, facile à ingurgiter. Elle ne demande aucun effort de mastication.
Il faudrait plus faire travailler nos mandibules. Et cela, dès l’enfance. A partir de 10 mois environ, on peut proposer à un enfant des morceaux d’aliments à mâcher avec les dents. On peut lui donner de temps en temps, un quignon de pain lors du repas afin de stimuler la mastication et fortifier ses mâchoires.
Aujourd’hui, petits et grands, avons tendance à manger trop mou, trop d’aliments industriels pour ainsi dire "pré-mâchés". Or, il est important d’avoir une alimentation diversifiée avec des aliments fermes, à mastiquer. On opte donc pour la pomme plutôt que pour la compote, le filet de poulet plutôt que pour les nuggets industriels. On préfère le pain avec du chocolat dedans plutôt qu’un pain au lait fourré… C’est bon pour notre santé bucco-dentaire, pour la qualité de notre sommeil, et donc notre santé, en général !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte