La bonne fréquence pour se laver les cheveux dépend de ses activités et aussi de la nature de ses cheveux. Si on a les cheveux épais, secs, on peut davantage espacer les shampooings. Disons qu’en moyenne, il faut laisser au moins deux ou trois jours entre les lavages.
Si on lave ses cheveux trop souvent, on peut irriter le cuir chevelu. On va s’en apercevoir car il va démanger. Mais à l’inverse, ne pas laver assez souvent ses cheveux peut les rendre gras et sans vie. Et cela risque de déséquilibrer le microbiome du cuir chevelu, ces micro-organismes qui jouent un rôle important pour la santé et la beauté des cheveux. Cela peut notamment favoriser la survenue de pellicules.
Par conséquent, la tendance "no poo" que l’on peut voir sur les réseaux sociaux, et qui consiste à utiliser le moins possible de shampooing n’est pas à suivre. Les cheveux ne se nettoient tout seuls. Un shampooing permet d’éliminer l’excès de sébum et la saleté. Les partisans du "no poo" affirment aussi que les shampooings agressent le cuir chevelu. Mais on trouve dans le commerce des shampooings bien formulés.
La plupart des shampooings conventionnels, comme les gels douche d’ailleurs, contiennent des sulfates. Ce sont des agents lavants chimiques, utilisés aussi pour leurs propriétés moussantes. C’est le cas du Laureth sulfate souvent retrouvé dans les produits d’hygiène.
"Ils ne posent pas de problème pour la très grande majorité de la population, souligne Laurence Coiffard, professeure en pharmacie et en cosmétologie à l’Université de Nantes. En revanche, il est préférable d’éviter les produits contenant un sulfate particulier, le Lauryl sulfate, car cet agent lavant est irritant pour le cuir chevelu et la peau."
Sinon, pour les personnes qui ont le cuir chevelu très sensible, il existe des shampooings sans sulfates. On les reconnaît au fait qu’ils moussent beaucoup moins. C’est bon signe car plus ça mousse, plus ça agresse le cuir chevelu.
Maintenant, on trouve aussi des shampooings solides, aussi efficaces que les shampooings liquides. Ils lavent aussi bien.
Ce qui les distingue des shampooings liquides, c’est juste qu’ils ne contiennent pas d’eau. Et ainsi, ils peuvent contenir moins de conservateurs. Ce peut être un avantage. Côté utilisation, c’est simple : on mouille ses cheveux, on humidifie son shampooing solide, et on peut ensuite l’appliquer sur la tête. Ca va mousser. Il faut bien rincer après.
Les shampooings solides contiennent des agents lavants et des ingrédients adaptés à l’entretien capillaire comme des huiles végétales. Les savons, eux, sont composés de graisses végétales ou animales et ils sont plus alcalins, avec un pH autour de 8-9, ce qui peut être agressif pour le cuir chevelu et rendre les cheveux plus ternes et plus rêches. Il vaut donc mieux un shampooing adapté aux cheveux.
Enfin dernier conseil : il ne faut pas utiliser de shampooing antipelliculaire au quotidien, mais seulement en cure de cinq semaines. Parce que ce type de shampooing est plus agressif qu’un shampooing standard car il contient un agent antifongique, souvent de l’acide salicylique, qui déséquilibre le cuir chevelu.
"En plus, l’acide salicylique est un ingrédient problématique, toxique pour la reproduction, souligne la cosmétologue. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son utilisation est réglementée chez l’adulte, et interdite chez l’enfant."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte