Le sommeil en général est extrêmement important pour notre santé et notre bien-être général. C'est pourquoi un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité a des conséquences néfastes sur notre organisme. Or, selon les dernières enquêtes, un Français sur deux estime avoir un sommeil insuffisant en quantité et en qualité.
En moyenne, on dort 6h42 en semaine et c'est moins que les recommandations : entre 7 et 9 heures par nuit. La sieste peut donc être un bon moyen de compenser ce manque de sommeil. Même une sieste courte de moins de 30 minutes, 15-20 minutes, permet de compenser un manque de sommeil d'environ 1h30. C'est l'idéal après une mauvaise nuit, quand on ressent le besoin de récupérer en milieu de journée.
En début d'après-midi, on a une baisse de la vigilance et une propension naturelle à l'endormissement qui n'est pas lié au repas. C'est le bon moment pour faire un petit roupillon. En revanche, si on a eu une nuit vraiment très courte ou si on travaille en horaires décalés, une sieste plus longue, d'au moins 1h30, est nécessaire pour bien récupérer.
Faire une sieste permet de retrouver un regain d'énergie et d'améliorer ses performances durant l'après-midi, d'être plus concentré, plus créatif, et moins stressé. En diminuant le stress, la sieste fait aussi baisser la sensibilité à la douleur. Quand elle compense une dette de sommeil, elle permet de réduire le risque d'avoir un accident cardiovasculaire.
Elle renforce le système immunitaire, affaibli lorsqu'on ne dort pas assez. Et elle aide à mieux réguler son poids, car le manque de sommeil a tendance à augmenter l'appétit.
On repère le bon moment, quand on commence à bâiller, à sentir ses paupières plus lourdes, c'est qu'on a besoin de dormir. Il est important d'écouter son corps. Tout le monde n'a pas besoin de faire la sieste. Mais si on est en manque de sommeil, on trouve un endroit sombre, calme et confortable pour s'asseoir ou s'allonger.
Pas la peine d'être dans le noir complet. On met son portable sur silencieux et on programme l'alarme 20 à 30 minutes plus tard, en fonction du temps que l'on met, en général, pour s'endormir. Il faut éviter de s'assoupir trop longtemps pour ne pas se réveiller vaseux. En plus, faire une sieste trop longue peut perturber l'endormissement le soir et empiéter sur la nuit à venir. Il faut laisser au moins 6h entre la fin de la sieste et l'heure du coucher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte