Pour les amoureux du café, c'est une boisson indispensable le matin, après un repas ou lors d'un rendez-vous en terrasse. Cependant, les bienfaits du café sont souvent méconnus. Quels sont ses effets positifs sur la santé ?
Le café est un allié pour le cerveau. Des études ont révélé qu'une consommation modérée, soit deux à trois tasses par jour, peut non seulement stimuler la vigilance et améliorer l'humeur, mais aussi réduire le risque d'accident vasculaire cérébral de 30 %. Une étude britannique menée sur plus de 365.000 personnes âgées de 50 à 74 ans pendant 10 ans en témoigne. De plus, le café contribuerait à la santé cardiovasculaire en améliorant l'élasticité des artères.
De plus, certaines recherches suggèrent que le café pourrait ralentir le déclin cognitif et diminuer le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Des expériences sur des souris ont montré que la caféine pourrait même freiner la progression de la maladie à un stade précoce en contrant des mécanismes affectant l'hippocampe, une région clé du cerveau pour la mémoire. En France, des chercheurs de l'Université de Lille ont lancé un essai clinique pour vérifier l'effet positif de la caféine chez des patients atteints de forme précoces à modérées de la maladie d'Alzheimer.
Certaines personnes craignent que le café ne provoque des palpitations ou n'aggrave les troubles du rythme cardiaque. Toutefois, pour la majorité, il n'existe pas de lien direct entre la consommation de café et ces troubles. En réalité, une consommation modérée n'augmente pas la tension artérielle de manière significative. Bien que le café puisse provoquer une légère hausse de la pression artérielle chez les non-habitués, cet effet est temporaire et disparaît chez les consommateurs réguliers.
Le café doit également sa réputation de boisson bénéfique à sa richesse en polyphénols, des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires. C'est grâce à ces composés que le café pourrait également protéger le foie contre certaines maladies. Cependant, ces effets bénéfiques sont observés principalement chez les consommateurs modérés.
Au-delà de quatre à cinq tasses par jour, les risques peuvent l'emporter sur les bénéfices. Pour maximiser ses bienfaits, mieux vaut le consommer sans sucre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte