Pour certains, se déchausser en rentrant chez soi est un réflexe naturel, tandis que pour d'autres, c'est une habitude impensable. Des études montrent que les chaussures peuvent transporter diverses substances et bactéries.
Cependant, la probabilité de contracter une infection en gardant ses chaussures à l'intérieur est très faible. Les microbes pénètrent dans l'organisme par la bouche, le nez ou les yeux, des zones qui ne sont pas en contact direct avec le sol.
Les enfants en bas âge sont plus exposés, ce qui peut justifier une vigilance importante. Toutefois, la plupart des microbes ne sont pas dangereux et participent même au renforcement de leur système immunitaire.
Se déchausser reste un geste préventif. Dans ce cas, il est conseillé de porter des chaussons ou des chaussures d'intérieur pour éviter de se cogner les orteils. Si l'on préfère garder ses chaussures, l'utilisation d'un paillasson, un passage fréquent de l'aspirateur, et un nettoyage régulier des sols peuvent aider à maintenir un environnement propre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte