1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sirop, médicament, tabac... Que faire lorsque la toux persiste ?
2 min de lecture

Sirop, médicament, tabac... Que faire lorsque la toux persiste ?

La toux est un symptôme fréquent lors d'une infection respiratoire. Généralement, elle finit par disparaître assez vite. Mais que faire si elle persiste ? À partir de quand faut-il consulter ? Le point.

Beaucoup de médicaments contre la toux sont inefficaces.
Crédit : Photo de cottonbro provenant de Pexels
TOUX - Que faire lorsqu'elle persiste ?
00:06:08
Aline Perraudin - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La toux persistante est particulièrement désagréable et gênante, surtout lorsqu'elle empêche de dormir la nuit. Les sirops antitussifs et les médicaments contre le rhume, souvent inefficaces, peuvent même être plus nocifs qu'utiles. Les sirops à base de codéine nécessitent désormais une prescription, tandis que ceux à base d'antihistaminique provoquent surtout de la somnolence, ce qui peut être utile la nuit. Les sirops expectorants pour les toux grasses n'ont pas d'intérêt prouvé. Il est préférable de se laver le nez avec du sérum physiologique et de bien s'hydrater pour fluidifier le mucus dans votre gorge.

Le miel peut également apaiser la gorge et réduire les irritations. La patience reste souvent notre meilleure alliée. Lors d'une infection ORL, comme une rhinopharyngite ou une bronchite, la toux peut durer une, deux, voire trois semaines. Si elle persiste au-delà, on parle de toux post-infectieuse.

Consulter quand une toux dure plus de trois semaines

"Les causes sont encore mal connues. La toux résulte de mécanismes complexes", souligne le Pr Laurent Guilleminault, pneumologue au CHU de Toulouse. "Elle n'a généralement pas de caractère de gravité et finit souvent par disparaître sans traitement." Cependant, il est conseillé de consulter si la toux persiste plus de trois semaines. Les fumeurs, qui peuvent banaliser la toux, doivent être vigilants, car le tabac et le cannabis peuvent l'entretenir. Une toux qui persiste ou s'aggrave au-delà de trois semaines ne doit pas être négligée. Si elle dure plus de deux mois, des examens complémentaires sont nécessaires.

Le signe d'autres maladies

Une toux qui dure plus de deux mois est qualifiée de chronique et peut être le symptôme de diverses maladies. Les plus fréquentes sont la rhino-sinusite, l'asthme et le reflux gastro-œsophagien. Le médecin prescrira un traitement adapté à la maladie suspectée. Arrêter de fumer est évidemment bénéfique. Pour rappel, Tabac Info Service est joignable au 39 89 et propose des consultations avec des tabacologues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte