Les Français dorment de moins en moins, à tel point que la durée moyenne de sommeil a diminué d'une heure par nuit depuis les années 60. Pourtant, les conséquences du manque de sommeil peuvent être considérables pour la santé, notamment pour le cœur et le cerveau.
Les chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) estiment que 60% des accidents cardiovasculaires pourraient être évités si l'on dormait davantage. De plus, ce manque de sommeil pourrait avoir un impact sur le cerveau des plus jeunes. Des chercheurs finlandais ont démontré que le manque de sommeil chez les adolescents était associé à une réduction de la taille du cerveau, en particulier dans les zones responsables de l'attention, de la concentration et de la capacité à accomplir plusieurs tâches simultanément. En clair, moins un adolescent dort, plus son cerveau est susceptible d'être petit, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur sa scolarité.
Selon une autre étude française, le manque de sommeil chez les enfants âgés de 2 à 5 ans est associé, à l'âge adulte, à des taux plus élevés de marqueurs d'inflammation mentale. Comme si le manque de sommeil dans l'enfance laissait une trace indélébile sur notre santé. Par ailleurs, à 50 ans, le manque de sommeil augmente de 20% le risque de développer une maladie chronique et de 25% le risque de décès.
On estime qu'une personne a en moyenne besoin de 7 heures de sommeil par nuit. Cependant, pour certains, ce besoin peut varier entre 8 et 9 heures. Il est important de connaître ses propres besoins en sommeil. Pour bien dormir, voici 4 conseils simples :
1. Levez-vous tous les jours à la même heure pour synchroniser votre horloge biologique.
2. Pratiquez une activité physique régulièrement, car elle favorise un meilleur endormissement et une meilleure qualité de sommeil.
3. Établissez une petite routine le soir, comme pour les enfants, dans les deux heures précédant le coucher, et éloignez-vous des écrans autant que possible.
4. Veillez à ce que votre chambre soit fraîche, autour de 17-18 degrés, pour faciliter l'endormissement. Vous pouvez aussi porter des chaussettes pour réchauffer vos pieds, améliorer la circulation sanguine et ainsi abaisser la température corporelle, ce qui favorise un bon sommeil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte